Quel type d'alarme choisir pour vos locaux professionnels ?

25 oct 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Que ce soit dans vos bureaux ou dans votre magasin, un système d’alarme est essentiel pour protéger tous vos biens matériels, immatériels ou encore votre stock. Que faut-il prévoir pour renforcer efficacement la sécurité dans votre local ? On fait le point.

Image
alarmes-magasin-bureaux-selogerbureauxcommerces
Aujourd'hui, il existe des alarmes très sophistiquées, reliées directement à une centrale de service de sécurité, qui peuvent intervenir rapidement. ©Zoff - Shutterstock

Sommaire

Pourquoi équiper votre établissement d’une alarme ?

Si vous êtes à la tête d’une petite structure, vous pouvez être tenté(e) de ne pas protéger votre local d’une alarme ou d’un système de télésurveillance, afin de réaliser des économies.

Cependant, la sûreté de votre entreprise est primordiale. Sans système d’alarme, vous pourriez perdre de nombreuses marchandises ainsi que de précieuses données. De plus, un système d’alarme visible et signalé peut être dissuasif auprès des personnes malveillantes. N’oubliez pas que les vandales ou cambrioleurs ont tendance à réaliser des repérages avant de passer à l’action. Un magasin ou une entreprise non protégé, dans lequel se trouvent des marchandises ou des informations à forte valeur pécuniaire, est une cible non seulement tentante mais aussi facile.

C’est également une bonne manière de rassurer vos clients et vos collaborateurs, en particulier si certains d’entre eux travaillent jusque tard dans vos locaux.

En plus d’une alarme, vous pouvez prévoir un système de télésurveillance. Encore plus dissuasif, il vous permet d’identifier rapidement les intrus en cas de vol ou d’acte de vandalisme.

Quel système d’alarme choisir pour un local professionnel ?

Aujourd’hui, le marché de la télésurveillance est en plein boom, vous avez donc le choix parmi de très nombreuses alarmes pour protéger votre local professionnel ou commercial.

  • Les alarmes de télésurveillance sont des appareils, combinant alarmes et caméras, qui se déclenchent lorsque la caméra enregistre un mouvement inhabituel. Elles sont généralement reliées à un service de surveillance, qui vous appelle pour vous prévenir, voire qui contacte immédiatement une équipe de terrain ou les autorités, en fonction de la gravité de la situation.
  • Les alarmes à détecteur de mouvement. Elles ne sont pas reliées à une caméra mais se déclenchent lorsque leurs capteurs détectent un mouvement inhabituel. Elles peuvent ensuite soit émettre une alarme intérieure (pour gêner l’intrus), soit émettre une alarme extérieure (pour prévenir voisins et autorités), soit déclencher un signal auprès de votre service de surveillance, ce qui vous préviendra et vous permettra de prendre les mesures nécessaires.
  • Les alarmes à détecteur d’ouverture ou de vibration : très sophistiquées, elles permettent de détecter une tentative d’ouverture, même légère, sur la vitrine, les fenêtres ou les portes d’entrées de votre entreprise.
  • Tous ces systèmes de surveillance peuvent être contrôlés à distance :
  • depuis votre smartphone,
  • via votre équipe de sécurité se trouvant sur place,
  • ou via une commande centrale placée dans votre boutique ou vos bureaux.

Où installer les alarmes dans un local professionnel ?

Cela ne suffit pas d’avoir des alarmes, encore faut-il les placer à des endroits stratégiques !

Pour cela, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée. Elle réalisera un audit afin d’identifier les points sensibles de votre local. C’est particulièrement intéressant si vous êtes à la tête d’une grande entreprise, comprenant de nombreuses ouvertures et accès.

Dans tous les cas, partez du principe que les zones les plus prisées des cambrioleurs sont les portes d’entrée bien évidemment, mais aussi les sorties de secours et les endroits où les fenêtres s’ouvrent ou peuvent être cassées.

French

A la une !