Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Investissement dans l’immobilier professionnel : 5 villes intéressantes

Vous souhaitez investir dans l’immobilier professionnel ? Si ce sont les locaux commerciaux qui vous intéressent, pensez à miser sur des villes de taille moyenne, qui connaissent une hausse depuis la crise du COVID-19.

Investissement dans l’immobilier professionnel : 5 villes intéressantes

Sommaire

Investir dans un local commercial à Aix-en-Provence

La crise du COVID-19 a totalement bouleversé le marché des commerces de proximité, mais cette crise a aussi provoqué un exode citadin vers des villes de taille moyenne. Les habitants des grandes métropoles ont cherché à passer les confinements dans des endroits plus faciles à vivre… ce qui les a ensuite décidés à déménager complètement ! De ce fait, les villes de taille moyenne, telles qu’Aix-en-Provence sont très intéressantes pour y faire un investissement locatif professionnel.  Souvent considérée comme le « Versailles provençal » Aix-en-Provence est une ville cossue, dans laquelle les habitants jouissent d’un fort pouvoir d’achat.

Vous pouvez vous intéresser bien évidemment aux annonces de locaux commerciaux à vendre du côté du cours Mirabeau, l’artère commerciale incontournable d'Aix-en-Provence, mais également aux allées Provençales, rues très tendances.

Bon à savoir

Pensez aussi à vous intéresser aux quartiers résidentiels d’Aix-en-Provence, dans lesquels les habitants rechercheront des commerces de proximité, tels que des supermarchés, marchands de journaux ou encore commerces de bouche.

Acheter un local commercial à Mérignac

Mérignac, ville limitrophe de Bordeaux est une ville à la fois boostée par la proximité de la cité des vins, mais également par l’existence de l’aéroport sur son territoire. Depuis l’installation de la LGV en 2019 reliant Bordeaux à Paris en seulement 2h, la métropole est devenue trop chère pour une partie de la population, qui décide donc de s’intéresser de près à Mérignac. De ce fait, la commune de 67 000 habitants, voit aujourd’hui sa population augmenter, elle qui a toujours été connue pour son dynamisme économique, porté par sa zone d’activité commerciale, la première d’Aquitaine.

Nous vous conseillons donc de vous intéresser aux annonces de locaux commerciaux à vendre dans la ZAC de Mérignac, proche de l’aéroport, mais également dans le centre-ville. Les habitants de la ville étant toujours plus nombreux, ceux-ci seront toujours intéressés par l’installation de commerces de proximité non loin de leurs logements.

Investir dans des bureaux à Aubervilliers

Une autre possibilité d’investissement dans l’immobilier professionnel : les bureaux. Si la crise du COVID-19 et l’année 2020 ont démontré que la tendance sur le marché des commerces était plutôt du côté des villes de taille moyenne, pour ce qui est des bureaux, l’Île-de-France n’a pas dit son dernier mot. Tout comme Saint-Ouen, puis Pantin, les villes limitrophes de Paris de la Seine-Saint-Denis sont actuellement en plein développement, parmi elles : Aubervilliers. Cette ville, dont les prix au m² dans l’immobilier résidentiel prennent 10% chaque année intéresse de plus en plus d’habitants, mais également de grands groupes, comme Saint-Gobain, qui y a implanté son pôle de recherche. Également, l’existence du campus Condorcet, antenne de La Sorbonne, attire de nombreux étudiants chaque jour à Aubervilliers.

De ce fait, investir dans des bureaux dans une ville comme Aubervilliers vous permettra de bénéficier de prix moins élevés que dans la capitale, tout en profitant de la proximité de celle-ci. Vous n’aurez pas de mal à trouver des locataires.

Bon à savoir

Pour maximiser vos chances de trouver des locataires, pensez à investir dans des bureaux proches d’arrêts de métro, de bus, de tramway, endroits recherchés par les chefs d’entreprise pour faciliter la vie de leurs équipes.

Acheter des bureaux dans la ville de Saint-Denis

Autre ville portée par le développement des banlieues parisiennes et notamment par le projet du Grand Paris Express : Saint-Denis. Cette commune de Seine-Saint-Denis n’échappe pas non plus au développement qui s’opère dans les différentes villes limitrophes de Paris. Saint-Denis a particulièrement le vent en poupe, puisqu’en 2024-2025, dates d’inauguration des nouvelles lignes de métro, la station Saint-Denis-Pleyel sera le carrefour des lignes 14, 15, 16 et 17, rien que ça !

Les investisseurs s’intéressent donc de très près aux offres de bureaux à vendre dans la ville de Saint-Denis et particulièrement dans ce sous-quartier de la Plaine-Saint-Denis.

Bon à savoir

Les autres quartiers de Saint-Denis restent bien évidemment eux aussi intéressants. Pour votre investissement, vous pouvez aussi penser au centre-ville de Saint-Denis ou au quartier de Franc-Moisin-Bel-Air, limitrophe d’Aubervilliers.

Investir dans l’immobilier commercial à Strasbourg

Métropole européenne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Strasbourg est une ville qui a toujours été reconnue et appréciée par ses pairs, grâce à son dynamisme et sa beauté.

En 2020, l’envie de ville à taille plus humaine a renforcé cet amour des Français pour la capitale alsacienne, qui est plus que jamais tendance. Si vous êtes à la recherche d’un investissement intelligent dans un local commercial, cela vaut la peine de vous intéresser à Strasbourg. Pensez évidemment aux biens disponibles en centre-ville et dans les lieux touristiques, du côté de la cathédrale ou dans le quartier de « Petite France », mais également aux endroits prisés par les entreprises, universités et administrations, comme le quartier de la Gare ou de l’Esplanade, intéressants à louer à des restaurants ou à des commerces alimentaires.

Bon à savoir

En plein développement, le quartier des Deux Rives, à Strasbourg, a un bel avenir devant lui, notamment car il est limitrophe de l’Allemagne. Les programmes immobiliers neufs en construction sont nombreux et les futurs habitants seront ravis de voir des commerces de proximité s'y installer.

Plus de conseils :