Quand devient–il avantageux d’acheter votre local commercial ?

18 jan 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous exercez votre profession dans un local commercial que vous louez ou vous comptez vous lancer ? Parmi les questions que vous vous posez figure probablement celle de l’achat ou de la location de votre local. Mais alors, quand devriez-vous sauter le pas ? On vous donne toutes les indications.

Image
acheter-ou-louer-local-commercial-selogerbureauxcommerces
Acheter votre local commercial représente un certain coût mais vous permet d'augmenter la valeur de votre fonds de commerce. ©M_Agency - Shuttestock

Sommaire

Pourquoi choisir entre louer ou acheter son local commercial ?

De manière générale, il est plus répandu de louer les locaux de son activité professionnelle plutôt que de les acheter.

C’est d’ailleurs sans doute une bonne chose à faire si vous venez de vous lancer. Le temps que votre activité « décolle », la location d’un local qui ne serait pas trop grand vous permet de réduire vos frais et de ne pas vous endetter avec un achat dès le départ.

Puisque vous louez un local commercial, vous serez sous le régime du bail commercial et donc de la location triennale. Vous pouvez alors résilier votre bail au bout de 3 ans (avec l’anticipation nécessaire car il vous faudra un préavis de 6 mois). Ensuite, libre à vous d’investir dans un local qui sera le vôtre.

Une fois bien installé et assurer de la bonne marche de votre projet sur le long terme, cela peut devenir intéressant pour vous d’investir dans l’achat de votre local commercial.

Acheter votre local professionnel ou commercial vous permet de construire le patrimoine immobilier de votre entreprise et donc d'augmenter sa valeur.

Pourquoi acheter son local commercial ou professionnel ?

L’achat de votre local commercial revêt de nombreux avantages. Vous pourrez utiliser librement la surface que vous possédez et réaliser à l'envie les travaux nécessaires à votre activité.

Par ailleurs, posséder votre propre lieu vous permet de développer un véritable ancrage local. Un endroit fixe sur le long terme peut vous permettre de fidéliser une clientèle. Sur un plan financier, en étant propriétaire de vos murs, vous réduisez des frais annexes qui sont plus élevés dans des locations, c’est par exemple le cas de l’assurance ou des frais liés à l’entretien de vos locaux.  

Sur un plan personnel, l’achat d’un local constitue une opportunité de faire grandir votre capital immobilier

Notez également que c’est une bonne façon de gonfler votre fonds de commerce, car votre local commercial entre dans la valorisation de votre fonds de commerce.

Une fois propriétaire de votre local, n’oubliez pas de vous mettre, si nécessaire, en conformité avec les règles ERP liées à votre activité.

Comment investir dans son local commercial ?

Pour acheter votre local commercial, plusieurs possibilités s'offrent à vous. 

Vous pouvez, par exemple, investir dans le régime d'une SCI, seul ou avec un collaborateur. Ainsi, chacun détiendra des parts immobilières revendables. 

Vous pouvez, également, l'acheter en votre nom propre. Cela vous permettra de garder les murs, même si vous choisissez de revendre votre fonds de commerce. 

Enfin, vous pouvez acheter le local commercial au nom de votre entreprise. Ainsi, vous n'aurez pas à créer une société supplémentaire pour acheter et cela vous épargnera de nombreuses tracasseries administratives. Par ailleurs, cela vous permettra d'obtenir plus facilement des prêts de la part des banques. Les amortissements de votre local pourront par ailleurs être déduits des bénéfices de votre commerce. 

French

A la une !