Qui peut vous aider à trouver le bon local ?

27 juil 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez changer de bureau ou de local commercial mais ne savez pas comment vous faire aider ? Agence immobilière ou site spécialisé, voici les différentes manières de trouver facilement votre prochain local.

Image
aide-recherche-local-professionnel-selogerbureauxcommerces
Si vous avez besoin de déléguer votre recherche, vous pouvez faire appel à un agent spécialisé dans l'immobilier professionnel. ©Gorodenkoff - Shutterstock

Sommaire

Les plateformes professionnelles en ligne

Aujourd’hui, il est très facile de trouver un bien immobilier sur Internet. Sur la partie « annonces » de notre site SeLoger bureaux & commerces vous pouvez trouver des milliers d’annonces de locaux commerciaux, locaux professionnels, bureaux, espaces de coworking et même de terrains à louer ou à vendre.

Passer par des plateformes professionnelles en ligne vous permet de pouvoir consulter des annonces de biens parfaitement adaptées à vos critères de recherche, qu’il s’agisse de surface minimale, de nombre de pièces, d’équipements ou bien sûr de l’emplacement. Notre site vous permet de vous mettre en relation directement avec l’agence de gestion du bien, qui saura vous aiguiller pour faire le bon choix parmi les différents actifs qu’elle gère.

Avant de vous mettre à rechercher un local, pensez à réaliser un bilan de vos besoins, de vos attentes et de votre budget afin de faire cibler le plus précisément possible les locaux qui pourraient vous intéresser.

Faire appel à une agence spécialisée pour trouver votre local

Si vous avez besoin d’un réel accompagnement et/ou que vous n’avez pas le temps de vous charger vous-même de la recherche de votre futur local (et que vous n’avez personne en interne pour vous en occuper), alors vous pouvez déléguer votre projet à une agence spécialisée. Attention à bien vous intéresser à des professionnels du secteur : les agences immobilières sont nombreuses, mais celles qui sauront vous aiguiller dans le choix d’un local commercial ou professionnel sont un peu moins nombreuses.

Ces experts pourront vous aider dans la réalisation de votre projet de A à Z : du bilan de vos besoins et améliorations à apporter à votre prochain local, à la recherche, en passant par la pré-sélection et le contact avec les propriétaires.

Bien sûr, cette opération a un coût et l’agence immobilière spécialisée vous demandera généralement une rémunération sous forme d’honoraires à hauteur d’un certain pourcentage de la vente s’il s’agit d’un investissement. Dans le cas où vous rechercheriez une location de locaux commerciaux ou professionnels, l’agence pourrait vous demander des honoraires fixés au préalable.

Rechercher un local via un organisme professionnel

Il existe une autre solution pour trouver votre local professionnel ou commercial plus aisément : vous appuyer sur les aides, les annonces ou les organismes professionnels, comme la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métier et de l’Artisanat de votre région, mais également le GIE ou les Bourses locales… Tout autant d’organisme que vous pouvez trouver en France, à Paris ou dans chacune des régions et des départements de France.

Celles-ci pourront à la fois vous proposer une aide pour trouver le local le plus adapté à vos besoins mais aussi vous aider à créer votre entreprise et à comprendre plus aisément la vie d’entrepreneur si vous êtes au démarrage de votre activité.

French

A la une !