Paris : 7e ville la plus attractive pour les enseignes internationales

Vincent Cuzon 30 mai 2017
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Entre 2015 et 2016, Paris est passé de la 20e à la 7e place des villes attirant le plus de marques étrangères sur son territoire. Une attractivité surtout due au dynamisme du tourisme de la capitale française.

Image
Paris : 7e ville la plus attractive pour les enseignes internationales
La capitale française attire de nombreuses enseignes spécialisées de prêt-à-porter. © jasckal
Sommaire

Paris a attiré 36 nouvelles enseignes en 2016

Selon une étude réalisée par CBRE, groupe de conseil en immobilier d’entreprise et expert du marché du Retail, entre 2015 et 2016, Paris est passé de la 20e à la 7e place des villes attirant le plus les enseignes internationales. Grâce à l’arrivée de 36 nouvelles enseignes en 2016, la capitale française devient même la seconde ville européenne derrière Londres à attirer le plus de marques étrangères sur son territoire. Cette attractivité exceptionnelle est principalement due au dynamisme du tourisme de la Ville Lumière et à la stabilité de l’économie française. Parmi les nouvelles enseignes présente à Paris, 33 % sont des marques de prêt-à-porter spécialisé, qui s’adressent en priorité aux « Millennials », à savoir les 18-35 ans.

Bon à savoir

Au niveau mondial, les enseignes des cafés et des restaurants ont la plus forte stratégie d’expansion sur les nouveaux marchés (22 % des intentions), devant les magasins spécialisés de prêt-à-porter (18 %) et les marques de mode milieu de gamme (17 %). 

Les villes du vieux continent ont le vent en poupe

Les villes européennes sont désormais les destinations privilégiées des enseignes internationales dans leurs stratégies d’expansion. Ainsi, en 2016, ces villes ont attiré 43 % de nouvelles marques, contre 36 % en 2015. Cette tendance peut s’expliquer par le fait que les enseignes européennes concentrent leur stratégie d’expansion sur leur propre continent plutôt que sur des pays où le coût de l’argent est plus élevé. David Close, Senior Director et Cross Border Retail chez CBRE EMEA, estime que « le climat économique actuel a conduit les grandes enseignes à rechercher les emplacements sûrs et qui ont fait leurs preuves. Les enseignes s'intéressent de plus en plus aux destinations traditionnelles que sont Londres, Paris et Hong Kong. »

Disposer de magasins dans les villes les plus connues demeure un axe stratégique pour attirer les consommateurs, développer l’attachement à la marque et générer des ventes tant en magasin que sur Internet »

David Close, Senior Director, Cross Border Retail chez CBRE EMEA.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
rue Foch Montpellier
Points marché
Dans le domaine des investissements locatifs, le coworking permet de réduire vos coûts et de réaliser d’importantes économies. Le tout, en offrant aux professionnels indépendants un espace de travail...
Image
Beffroi de la chambre de commerce à Lille
Points marché
Le coworking s'impose progressivement comme un mode de travail incontournable dans plusieurs métropoles. En France, Lille fait partie des communes où il est intéressant d'investir dans la création d...