Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Déconfinement : comment gérer son retour en entreprise ?

Déconfinement : comment gérer son retour en entreprise ?

Le déconfinement a commencé le lundi 11 mai et vous appréhendez votre retour au bureau ? Voici nos conseils pour gérer cette reprise dans votre entreprise, aussi singulière soit-elle.

Déconfinement : comment gérer son retour en entreprise ?

Sommaire

Pour appréhender votre retour au bureau, acceptez la situation

Cette situation étant si singulière et sans précédent, personne ne sait comment les choses vont évoluer, dans un sens comme dans l’autre. Ni notre gouvernement, ni l’Organisation Mondiale de la Santé, ni vos supérieurs hiérarchiques ne peuvent le deviner. De ce fait, le déconfinement sera fait avec des directives, certes, mais tout cela sera susceptible de changer d’une semaine à l’autre, car nous sommes tous dans l’incertitude. Même si toute cette ambiance est anxiogène, essayez, tant que faire se peut, de vous laisser porter, pour être le plus détendu possible à l’annonce de nouveaux changements d’organisation, et de les accepter.

Bon à savoir

La crise sanitaire que nous connaissons aujourd’hui va bousculer les normes professionnelles : notre façon de travailler aujourd’hui n’est plus la même qu’hier. Il faut également faire preuve de résilience quant à cette nouvelle organisation de notre quotidien.

Gérer le retour en entreprise : suivez les consignes de vos supérieurs

Le déconfinement et le retour en entreprise est un vrai casse-tête à la fois pour le gouvernement, le ministère du Travail, mais aussi pour chacun des chefs d’entreprise et des services RH associés. De ce fait, votre supérieur ou votre directeur des ressources humaines a dû vous soumettre des directives pour appréhender ce retour sur votre lieu de travail.

Pour que votre retour se fasse le plus sereinement possible, suivez les conseils et directives qui émanent des décisionnaires de votre entreprise. Celles-ci sont faites pour vous protéger et faire en sorte que la reprise se passe pour le mieux. Mais, n'oubliez pas que vous disposez également de votre libre-arbitre. Si votre supérieur ne vous oblige pas à porter un masque, vous pouvez le faire, si vous le souhaitez, en lui posant la question avant.

Sachez que le gouvernement impose surtout la distanciation sociale pour lutter contre le coronavirus. Si vos locaux vous permettent d’être isolé, alors le masque ne vous sera pas obligatoirement distribué. Mais rien ne vous empêche d'apporter le vôtre.

Bon à savoir

Vos supérieurs ne peuvent pas vous obliger à prendre votre température avant d’entrer dans les locaux, mais le ministère du Travail appelle également à la responsabilité de chacun. Si vous présentez un ou plusieurs symptômes du COVID-19, prévenez vos supérieurs et restez chez vous.

Mettre le dialogue au cœur du déconfinement en entreprise

Le déconfinement peut être encore plus anxiogène pour certains que le confinement. N’oubliez donc pas de communiquer au maximum avec vos supérieurs — en restant à distance, bien sûr — pour leur faire part de vos éventuels doutes et peurs. Eux, de leur côté, pourront essayer de vous rassurer, ou du moins d’être transparents avec vous sur la façon dont ils voient l’avenir et quelle stratégie d’adaptation ils souhaitent appliquer.

De ce fait, peu importe votre questionnement ou vos inquiétudes, pensez à toujours en faire part à vos supérieurs : qu’il s’agisse de l’adaptation de votre temps de travail, des mesures barrières appliquées dans votre entreprise ou de la distribution des équipements de protection individuelles (EPI)… Dites-vous que votre ou vos responsables ont aussi besoin de vos retours au quotidien pour adapter le fonctionnement du travail au bureau post-confinement.

Enfin, dialoguer entre collègues sera également bon pour vous stimuler entre homologues. Ce qui a le plus souvent manqué pendant ce confinement, c’est le lien social. Dialoguez les uns avec les autres pour soutenir chacun dans cette situation, qui pourra être source d’anxiété pour certains.

Plus de conseils :