Comment rendre votre entreprise plus écologique ?

13 sep 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Recyclage, petits gestes pour un quotidien plus vert ou encore sensibilisation de vos employés à des gestes écologiques... il existe de nombreuses solutions pour rendre votre entreprise plus écoresponsable !

Image
rendre-entreprise-ecologique-selogerbureauxcommerces
Rendre son entreprise plus écologique passe par des petits gestes : moins de déchets, une pollution numérique diminuée, etc. ©NDAB Creativity - Shutterstock

Sommaire

Réduisez et recyclez les déchets dans votre entreprise

Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, l’un des premiers gestes à mettre en place pour être plus écologique, c’est de faire attention à nos déchets.

De ce fait, commencez par les réduire : exit les gobelets et les agitateurs en plastique, pensez plutôt au carton recyclé pour les cafés que vous servirez à vos clients et fournisseurs de passage dans votre entreprise. Pour vos collaborateurs, chacun sa tasse attitrée ! Si vous proposez une restauration interne à votre entreprise, exit les couverts en plastique et sensibilisez vos collaborateurs à la réduction du gaspillage alimentaire, qu’il s’agisse des salariés qui bénéficient du système de la cantine ou de votre personnel dédié à cette tâche.

Enfin, pensez à mettre à disposition de toutes vos équipes plusieurs poubelles afin de les inviter à recycler. Une poubelle pour le papier, une pour le plastique et les emballages et une pour les déchets ménagers (nourriture…) sont une excellente base.

Si vos employés ne recycle pas d’eux-même, vous pouvez demander aux responsables des ressources humaines d’organiser une réunion ou un atelier de sensibilisation au recyclage des déchets.

Devenez une entreprise écoresponsable

La pollution ne vient pas seulement des déchets que l’on génère en buvant un café ! Elle est aussi causée par l’énergie que l’on utilise pour faire tourner l'entreprise, qu’il s’agisse du matériel informatique, des machines industrielles ou d’artisanat ou simplement des éclairages. Par exemple, si vous êtes à la tête d’une boutique, n’éclairez pas la totalité de votre vitrine la nuit lorsque vous êtes fermé, un simple néon peut suffire.

Pensez aussi à la pollution numérique : le stockage des données, mails et documents en ligne utilise énormément d’énergie. Faites utiliser à vos équipes une messagerie instantanée (Slack, Teams...) pour éviter les échanges de mails inutiles, incitez-les à utiliser un outil de nettoyage de leur messagerie personnelle pour supprimer tout ce qui n’est pas indispensable.

Pour les éco-gestes comme éteindre la lumière ou la mise en veille des appareils, notez qu’il existe des solutions domotiques pour automatiser cela. Certaines installations peuvent même adapter la puissance de la climatisation ou du chauffage en fonction de la température extérieure.

Un email avec une pièce-jointe volumineuse peut émettre jusqu’à 50g de CO2, soit pratiquement 1 km de distance parcouru en voiture.

Investissez dans du matériel et du mobilier écologique

Lorsque les appareils électroniques de vos équipes ou le mobilier viennent à rendre l’âme, vous pouvez leur fournir du matériel écologique, qu’il s’agisse d’un écran d’ordinateur, d’une imprimante, de rames de papier recyclé ou encore de bureaux et de chaises éco-conçus.

Pour la décoration de vos locaux ou de votre boutique, pourquoi ne pas opter pour l’upcycling ? Cette tendance permet de vous meubler de manière écologique à bas prix, mais également d’avoir une décoration complètement unique… et mémorable pour vos clients !

Encouragez des modes de consommation plus écologique

Côté cuisine, qu’il s’agisse du café, de la cantine ou des snacks, vous pouvez aussi jouer un rôle pour rendre votre société plus écoresponsable. Cela peut passer par un choix de fournisseurs issus de l’agriculture raisonnée, locale, voire bio, mais aussi par la proposition de plus de repas végétariens ou véganes au sein de votre système de restauration d’entreprise.

Remplacez le fameux distributeur de snacks par un envoi d’encas sains et écologiques, comme des fruits de saison, des barres de céréales maison, etc.

Enfin, vous pouvez aussi changer de fournisseur d'énergie ou de matières premières pour des grossistes écoresponsables pour parfaire encore plus votre démarche.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French