RE2020 pour les entreprises : à quoi ressembleront les nouveaux bureaux ?

27 juil 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La Règlementation Environnementale 2020 (RE2020) a bouleversé le paysage de l’immobilier neuf et de la construction. Plus exigeante, plus ambitieuse que la RT 2012, elle impose aux bâtiments neufs un cahier des charges strict en matière de dépense énergétique. Alors, comment sont les bureaux RE2020 ?

Image
bureau-RE-2020-selogerbureauxcommerces
La RE 2020 est faite pour dépolluer le secteur du bâtiment, vecteur de 25 % des émissions de GES, en France. ©Concealed Resonances - Shutterstock

Sommaire

La RE2020, qu’est-ce que c’est ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important d’expliquer un peu ce qu’est la RE2020, des enjeux auxquels elle tente de répondre et ses ambitions.

La RE2020 est la dernière Réglementation Environnementale en vigueur, qui impose un cahier des charges précis et strict aux constructeurs de bâtiments résidentiels ou professionnels. Elle a pour ambition de réduire drastiquement la pollution et la consommation énergétique du secteur du bâtiment, qui pose un gros problème environnemental. 44 % de la consommation énergétique et 25 % des émissions de CO2 du pays sont en effet causés par ce secteur.

La RE2020 a donc été pensée pour prendre le relai de la RT 2012 et réduire ces chiffres. Elle s’articule autour de 3 axes : poursuivre l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs, diminuer l’impact du secteur de la construction sur le climat et permettre aux habitants de vivre et travailler dans un lieu adapté aux futures conditions climatiques.

La RE2020 est pensée pour réduire la pollution des bâtiments de A à Z : du choix des matériaux et des techniques de construction jusqu’à la consommation énergétique du bâtiment pendant sa durée de vie.

Comment la RE 2020 transforme-t-elle le bureau de demain ?

Pour répondre à ses exigences, le bureau de demain devra en premier lieu être construit au maximum avec des matériaux et des procédés non polluants, voire biosourcés, abandonner les systèmes de chauffage à énergie fossile, garantir des bâtiments mieux isolés pour être à la fois plus chauds en hiver et plus froids en été — et ce sans utiliser à outrance la climatisation ou les radiateurs. Ces bureaux se rapprochent donc des maisons passives, des lieux où les murs sont suffisamment épais pour bien isoler, dans lesquels on trouve beaucoup d’aération et bien orientés pour permettre de résister aux fortes chaleurs en été.

Le bureau de demain est également un bureau qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. C’est donc un bâtiment dans lequel on va trouver des équipements produisant des énergies vertes.

Enfin, les bureaux RE2020 sont des lieux agréables dans lesquels travailler et évoluer : grandes ouvertures sur l’extérieur via les fenêtres, verdure et pièces suffisamment isolées phoniquement.

La RE2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour le secteur du bâtiment résidentiel et entrera en vigueur le 1er juillet 2022 pour les bureaux et les bâtiments tertiaires. 

Quels sont les avantages d’un bureau RE2020 pour les entreprises ?

Si vous êtes à la recherche d’un bureau à vendre ou à faire construire au courant de l’année 2022, vous pouvez vous renseigner sur les projets de bureaux en VEFA qui vous permettraient d’acheter un bureau RE2020.

Pour votre entreprise, ce type de bâtiment c’est à la fois le gage d’offrir un certain seuil de bien-être au travail à vos employés : des matériaux agréables, de la lumière naturelle, une bonne qualité d’air et un confort thermique avantageux. C’est donc un gage de rétention de vos employés mais également d’attractivité, utile pour vos futurs recrutements.

Enfin, ce sont aussi des économies d’énergie. Celles-ci compenseront les coûts de construction un peu plus élevés… et pas seulement, car votre facture énergétique sera proche de 0 avec les bureaux RE2020.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French