Quartier d’affaires, zones d’activités : où implanter les locaux de votre entreprise ?

08 nov 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Zones d’activités, quartier d’affaires, centre-ville… Il existe de nombreuses solutions pour implanter votre entreprise ! Votre choix devra être fait en fonction de votre activité mais aussi de vos besoins.

Image
ou-implanter-bureaux-selogerbureauxcommerces
Implanter vos bureaux dans une zone d'activité est avantageux si vous avez besoin d'utiliser un entrepôt ou un local d'activité à proximité. ©Peter_Fleming - Shutterstock

Sommaire

Entreprises : les différentes possibilités d’implantation

Le choix d’implantation de votre entreprise est très important, car cela va influencer votre stratégie de recrutement, votre communication interne et externe, mais aussi votre stratégie de développement commercial ! Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Le centre-ville : très animé et tout aussi bien desservi, ce type d’implantation attire tout particulièrement les start-ups ambitieuses, les espaces de coworking, mais aussi les structures pour lesquelles un emplacement prestigieux est primordial, comme pour l’implantation d’un siège social, par exemple. 
  • Le quartier d’affaires : généralement situé en périphérie ou même au sein d’une grande ville, le quartier d’affaires est un emplacement dans lequel on trouve de nombreux immeubles de bureaux. S’implanter dans un quartier d’affaires permet à une entreprise de se placer dans un écosystème dynamique, d’être placée non loin d’entreprises influentes et d’avoir accès à des bureaux neufs.
  • Les zones d’activités : qui peuvent être multiples ou regroupées par types d’activités comme les pôles économiques, artisanaux, serviciels, technologiques… Elles sont généralement situées dans la périphérie des villes et sont dédiées à l’implantation des entreprises. C’est avantageux de vous installer au sein d’une infrastructure dédiée.

Si vous avez besoin d’un entrepôt, d’un local d’activité placé à côté de votre bureau, alors il sera plus judicieux d’opter pour une implantation dans une zone d’activité.

Pourquoi l’emplacement de votre entreprise est-il si important ?

Le lieu où vous implantez votre société est une donnée cruciale pour votre image de marque.

Cela vous permet de véhiculer certains messages. Les jeunes entreprises ou les startups pourront faire rayonner une image branchée en s’implantant en centre-ville, là où le côté prestigieux et professionnel des quartiers d’affaires pourra mieux correspondre au type d’image que veut renvoyer une grande entreprise.

Enfin, les entreprises ayant besoin de montrer leur professionnalisme et leurs avancées techniques seront plutôt portées sur une implantation en zone d’activité.

Le bon emplacement c’est également gage de qualité de vie au travail (QVT) pour vos salariés : un local accessible, proche des commodités (espaces verts, commerces, salles de sport, cabinets médicaux…) jouera beaucoup dans l’attractivité de votre entreprise pour vos futurs recrutements.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver les bureaux les plus adaptés à votre entreprise et vos ambitions, vous pouvez vous faire accompagner par un agent immobilier spécialisé.

Les avantages des Zones Franches Urbaines

Saviez-vous que l’emplacement de votre entreprise peut vous permettre d’obtenir des avantages fiscaux ? Si vous vous implantez dans ce que l’on appelle une Zone Franche Urbaine, soit un quartier urbain classé sensible ou défavorisé de plus de 10 000 habitants, vous pouvez bénéficier d’exonérations de charges fiscales et sociales pendant 5 ans.

Pour en bénéficier, vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie de la commune ou de l’arrondissement qui vous intéresse, qui propose des accompagnements personnalisés pour les entreprises volontaires.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French