Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Gare, centre commercial, rue piétonne : où établir votre boutique ?

Vous êtes en pleine recherche de votre local commercial mais ne savez pas quelle serait la meilleure implantation pour votre projet ? En fonction du type de boutique que vous souhaitez ouvrir, plusieurs possibilités s’offrent à vous !

Gare, centre commercial, rue piétonne : où établir votre boutique ?

Sommaire

Établir sa boutique dans une rue piétonne : avantages et inconvénients

La rue piétonne ou la rue de centre-ville avec beaucoup de passage est généralement le premier endroit d’implantation auquel on pense lorsque l’on veut ouvrir une boutique. En effet, ce type d’emplacement permet d’être visible par de nombreux prospects, qu’il s’agisse de touristes, d’habitants du quartier ou de consommateurs venus faire du shopping dans ce quartier. Ces rues commerçantes sont souvent bien desservies en termes de transports en commun ou de parkings. On y trouve bien sûr de nombreuses autres boutiques, ce qui permet à la fois d’accroître l’attractivité du quartier pour les habitants, mais également la concurrence.

Attention cependant, ce type d’emplacement est généralement plus cher à la location ou à l’achat, pour des surfaces qui peuvent être plutôt petites et surtout prisées ! Si vous avez un budget serré ou besoin de place, cela vaut peut-être le coup de s’intéresser à un autre endroit d’implantation.

Bon à savoir

Attention à bien vous rendre sur place afin d’observer les comportements des consommateurs dans ladite rue pour choisir le meilleur emplacement selon votre business plan.

Le centre commercial, une autre possibilité d’implantation

Si vous avez besoin d’espace et que vous avez un budget assez conséquent pour la location de votre local commercial, alors vous implanter dans un centre commercial peut également être une idée judicieuse. Ces complexes vous permettront de vous établir dans une adresse prestigieuse, et dans des locaux en bon état général, le cahier des charges d’entretien des locataires étant assez strict.

Tout comme les rues commerçantes de centre-ville, le centre commercial permet aux patrons de boutiques ou de franchises de profiter de la venue régulière de nombreux consommateurs. Ces complexes sont non seulement très visibles, les prospects trouveront de nombreux commerces et services, mais ils sont également très facilement accessibles.

Bon à savoir

Les droits aux baux commerciaux dans les centres commerciaux sont généralement 20 à 30 % plus élevés que dans d’autres emplacements.

Les gares, une autre possibilité d’implantation pour votre boutique

Lieu de passage obligé des touristes et des habitants de la ville, les gares sont un excellent endroit d’implantation pour une boutique. Cependant, cela ne conviendra pas à tous les projets ! Par exemple, si vous souhaitez ouvrir une boutique de vêtements ou un salon de coiffure, cela risque d’être compliqué d’attirer les clients, souvent pressés, chez vous. Pour les gares en effet, il sera plus judicieux d’ouvrir des boutiques souvenirs, des marchands de journaux ou des tabacs ou encore des enseignes de restauration rapide, des snacks, bref, tout ce qui se consomme rapidement, juste avant de prendre le train.

Notez toutefois qu’il peut être compliqué parfois d’investir ce type de complexe. Les locataires doivent obtenir, en effet, l’autorisation d’occupation temporaire des locaux du domaine public ferroviaire, qui peut aller de 5 à 10 ans. Les places sont donc souvent chères !

Bon à savoir

Si vous n’arrivez pas à trouver une place dans la gare de votre ville, observez les offres de locaux commerciaux à louer aux alentours voire à proximité immédiate, afin de bénéficier aussi du passage des voyageurs, sans avoir à demander les autorisations administratives.

Les quartiers résidentiels, l’Eldorado des commerces de proximité ?

Si vous souhaitez ouvrir un commerce de proximité, comme une supérette, une épicerie ou encore un pressing, alors vous trouver au cœur des quartiers résidentiels est une excellente stratégie d’implantation ! Pour ce type de services et de biens de consommation, c’est très confortable pour les habitants de ne pas avoir à trop se déplacer. Pensez là aussi à observer le quartier afin de savoir quels seraient vos concurrents éventuels, leur positionnement, leurs prix etc.

Notez que les loyers pratiqués dans ce type de résidences seront plus abordables que dans des quartiers très commerçants. Cependant, votre zone de chalandise sera sûrement un peu plus limitée.

Plus de conseils :