Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Comment choisir la surface idéale de votre local commercial ?

Vous êtes décidé à louer ou acheter votre local commercial mais vous doutez encore de la surface idéale ? Petit tour d’horizon des facteurs à prendre en compte pour vous guider dans votre choix.

Comment choisir la surface idéale de votre local commercial ?

Sommaire

Qu’est-ce qu’un local commercial ?

Avant toute chose, assurez-vous de devoir louer (ou acheter ) un local dit commercial, contracté via un bail commercial et non un bail professionnel. Pour cela, plusieurs critères doivent être remplis : 

  • Votre entreprise doit être liée à une personne morale ou physique inscrites au registre du commerce et des sociétés ou à la Chambre de métiers et de l'artisanat.
  • Votre établissement répond aux normes établies pour être un Établissement destiné à Recevoir du Public (ERP) 
  • Vous avez racheté ou créé un fonds de commerce afin d’exploiter les lieux de manière commerciale.

Préciser votre projet pour faire vos premières estimations 

Avant de trouver le local qui correspond à vos besoins, il faut vous assurer que votre projet soit le plus précis possible. Cela vous aidera à établir un premier cahier des charges, et d’y voir plus clair.  Bien sûr, cela dépend en premier lieu de votre activité. Mais, posez-vous aussi les questions suivantes :

  • Aurez-vous besoin, dans votre local commercial, de zones définies de vente, de fabrication (un atelier), de stockage, de bureaux ? 
  • Votre activité nécessite- t-elle de grands présentoirs ou des vitrines ? 
  • Avez-vous une première idée d'aménagement de votre future boutique, restaurant, café ?
  • Votre activité nécessite-t-elle des installations renforcées de sécurité ?
Bon à savoir

Pensez également à établir un budget précis pour pouvoir choisir votre futur local : charges, marchandises, salaires des employés... Etc.

Localisation ou espace : que choisir ?

Si vous vous lancez dans l’aventure commerciale, vous avez tout intérêt à situer votre boutique ou votre restaurant/bar dans une zone passante. Bien sûr, l’idéal serait de trouver un local dans un quartier commerçant et à bas prix… mais cela devient rare, pour ne pas dire inexistant. Vous allez donc devoir sûrement affronter ce fameux dilemme : pour le même prix, faudra-t-il prendre plus petit mais bien placé ou plus grand et excentré ? Tout dépendra de votre aménagement, mais également de votre stratégie d’implantation.

Notez qu’il vous sera toujours possible d’adapter votre stratégie de stockage de marchandise en louant un box, par exemple, car l’emplacement est tout de même une donnée très importante lorsque l’on ouvre un commerce de proximité, un restaurant ou encore un concept-store.

L’aménagement d’un local commercial : un point clé

Vous avez estimé globalement une taille satisfaisante pour votre local ? Il est cependant possible que vous ne trouviez pas ce que vous cherchez exactement mais n’ayez pas peur de multiplier les visites ! Vous pourriez tomber sur une bonne surprise et pour cause, l’agencement peut tout changer et doit prendre une part importante dans votre choix. 

Couloirs, renfoncements, hauteur sous plafond, n’hésitez pas à rectifier légèrement vos plans de base en fonction des opportunités et contraintes des locaux que vous visitez. 

Bon à savoir

N’hésitez pas à vous faire accompagner lors de vos visites, afin d’avoir un oeil neuf et extérieur sur votre futur local. Le plus avantageux sera de faire venir un artisan ou un architecte qui pourra vous aider à aménager votre boutique.

Prévoir de l’espace pour le bien-être de vos employés 

D’après l'Association française de normalisation (Afnor) l’espace minimum de travail recommandé est de 10m2 par personne. Bien qu’il s’agisse simplement d’une recommandation, il est important de s’assurer que chacun dispose d’un espace suffisant pour se mouvoir et le cas échéant se croiser.  De plus, avec les nouvelles normes sanitaires dûes à la pandémie de COVID-19, les espaces à prévoir pour chaque personne dans la boutique (employés et clients compris) sont encore augmentés.

N’oubliez pas également l’espace obligatoire pour les pauses déjeuner : la loi dispose qu'avec 49 employés ou moins, vous n’êtes pas tenu de mettre à disposition des fournitures particulières, à part si vos employés en font la demande. Au-delà de 50 employés, vous devrez disposer d’un espace dédié, mais dans un petit commerce de proximité, il est rare d'avoir autant de personnel.

Bon à savoir

N’oubliez pas certaines règles importantes pour accueillir du public même si celles-ci ne comptent pas forcément dans la taille de la surface : l’obligation d’accès, les deux sorties d’évacuation, l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite…

Plus de conseils :