Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Comment choisir votre espace de coworking ?

Vous désirez rejoindre un espace de coworking pour trouver un endroit privilégié pour votre entreprise, recevoir vos clients et créer de la synergie entre vos employés ? Nous vous aidons à choisir l’espace idéal selon votre projet. 

Comment choisir votre espace de coworking ?

Sommaire

Définissez vos besoins pour bien choisir votre espace de coworking

Tous les espaces de coworking disposent d’installations, de places et de services différents. Avant de porter votre choix et avant même de commencer vos recherches, vous devrez définir plus ou moins précisément vos besoins :

  • Combien de places cherchez-vous ? Faites-vous cavalier seul ou avez-vous plusieurs employés ?
  • Comptez-vous faire de cet espace vos bureaux ? Cherchez-vous des places fixes ou allez-vous pratiquer du flex office ?
  • Avez-vous besoin d’équipements particuliers ?
  • Quels services recherchez-vous ?
  • Avez-vous besoin d’espaces plus calmes, de bureaux cloisonnés, de salles de réunion ?
  • Quel est le budget maximal que vous pouvez allouer ?
  • Recherchez-vous un espace de coworking spécialisé par secteur professionnel ou plus généraliste ?
Bon à savoir

Aujourd’hui, certains espaces de coworking se sont spécialisés par secteur : marketing, communication, développement web, architecture, audiovisuel… Une belle occasion pour vous créer un réseau dans votre secteur.

Faites votre choix selon l’espace de coworking en lui-même

Les espaces de coworking sont en plein boom, il en existe donc un nombre important, surtout dans les grandes villes : des plus grands, des plus petits, certains avec beaucoup d’espace en open space et peu d’espaces individuels cloisonnés, d’autres avec de nombreuses salles de réunion... 

Votre choix devra dépendre donc de votre projet. Un espace très grand sera plus indiqué si vous avez une entreprise avec un effectif important (10 personnes par exemple), tandis qu’un local à taille humaine sera plus judicieux à rejoindre si vous travaillez seul ou en binôme.

Aussi, fiez-vous à votre instinct et à vos impressions ! Si vous vous sentez tout de suite bien dans l’espace que vous visitez, c’est sûrement un excellent signe !

Bon à savoir

Tous les espaces de coworkings ne proposent pas les mêmes services et installations (machine à café, restauration, équipements d’impression, aides administratives, etc). Pensez à bien demander quels sont les services proposés dans les endroits que vous visitez.

Choisissez votre espace de coworking selon son emplacement

Comme pour une recherche de bureaux, l’emplacement de votre futur espace de coworking est un élément essentiel dans votre choix. L’idéal étant de pouvoir concilier plusieurs critères à propos de son emplacement :

  • De quartier : choisissez plutôt un quartier dans lequel vous pourrez trouver des snacks et restaurants dans lesquels déjeuner, mais aussi des entreprises de service ou des espaces administratifs, etc.
  • D’accessibilité (en transports en commun et en axes routiers) pour vous et vos employés, mais aussi pour les clients que vous allez recevoir dans vos futurs bureaux.
  • De prix : plus l’espace de coworking sera idéalement placé, plus il sera cher. Vérifiez donc que ceux que vous avez repéré sont dans vos prix.
  • De concessions que vous pouvez faire : par exemple, pouvez-vous allouer un budget plus important à votre projet si vous trouvez l’emplacement idéal ou a contrario faire une concession sur le quartier ?

Décidez de l’ambiance de l’espace de coworking

Rejoindre un espace de coworking peut se faire pour plusieurs raisons. Certains indépendants et chefs d’entreprise vont le faire afin de trouver des bureaux fixes, d’autres vont le faire pour travailler leur réseau et trouver des entreprises partenaires voire des clients, d’autres encore vont prendre cette décision pour trouver une ambiance mi studieuse mi communautaire.

Sachez d’ailleurs que les espaces de coworking ne proposent pas la même ambiance. Certains vont prôner le calme presque absolu tandis que d’autres vont encourager la rencontrer entre les différentes structures présentes dans l’espace, etc.

N’hésitez pas à consulter les avis sur l’espace que vous avez repérés, disponibles sur Internet, afin de vous faire une idée plus précise de l’ambiance.

Bon à savoir

Pour faire votre choix en termes d’ambiance, n’hésitez pas à vous renseigner sur les autres entreprises qui sont déjà installées dans l’espace que vous visez afin de savoir si vous pourrez créer une relation avec une ou plusieurs d’entre elles.

Plus de conseils :