Comment choisir le bon entrepôt pour votre société ?

22 juin 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Louer ou acheter un entrepôt peut être rapidement indispensable, en particulier si vous avez besoin de plus d’espace pour stocker marchandises et matières premières. Voici les critères à intégrer à votre recherche de l'entrepôt idéal pour vos besoins.

Image
comment-choisir-entrepot-selogerbureauxcommerces
Avant de visiter différents entrepôts, pensez à calculer la capacité de stockage dont vous avez besoin. ©Halfpoint - Shutterstock

Sommaire

Choisir le bon emplacement pour votre entrepôt

En immobilier professionnel, on sait que l’emplacement prime sur les autres critères… et c’est aussi valable pour votre futur entrepôt.

Celui-ci devra, en effet, se trouver non loin du siège de votre entreprise, si ce n’est collé, dans un souci de praticité et de gain de temps quotidien. Si la location d’un entrepôt est indispensable pour la viabilité de votre société, vous pouvez envisager un déménagement d’entreprise afin de porter votre choix sur la location ou l’achat d’un local d’activité et d’un entrepôt ensemble.

Pensez à choisir un entrepôt proche des grands axes routiers pour pouvoir assurer facilement l’import et l’export de vos matières premières et marchandises. C'est également l'assurance d'une facilité d'accès à votre société pour vos employés, collaborateurs, clients et prospects. Prévoyez également de choisir un bien avec des emplacements de parking adéquats, une facilité de circulation entre l’entrepôt et le siège, par exemple.

L’accessibilité est donc un critère secondaire et découlant de l’emplacement.

Pour trouver facilement une location ou acheter un lot comprenant un local d’activité et un entrepôt dans une zone d’activité dédiée, ceux-ci seront plus chers, mais idéalement placés et pensés.

Comment choisir la bonne superficie et le volume de votre entrepôt ?

Second critère indispensable : prévoir la bonne superficie et le bon volume pour stocker facilement vos marchandises tout en permettant une circulation facilitée dans l’entrepôt pour vos équipes.

Il faut cependant ne pas prévoir trop grand, que ce soit en termes de volumes ou de surface : plus vous choisissez grand, plus vous payerez cher et aurez donc, peut-être, de la perte de trésorerie ! Dimensionner votre entrepôt précisément est donc une étape primordiale avant d’effectuer vos recherches et votre choix.

La capacité de stockage d’un entrepôt se calcule de la manière suivante : surface entrepôt x hauteur de stockage maximum. Par exemple, si vous avez repéré un entrepôt de 7 000 m² dont la hauteur de stockage maximum est de 5 m, alors sa capacité de stockage maximum sera de 35 000 m³.

Avant vos visites, pensez à déterminer vos besoins en capacité de stockage afin de viser juste dans votre pré-sélection d’entrepôts.

Choisir votre entrepôt selon ses équipements et infrastructures

Les infrastructures, les équipements proposés, la qualité de la sécurité sont tout autant de critères à prendre en compte dans votre recherche d’un entrepôt car cela aussi va déterminer la qualité de votre Supply Chain.

Les entrepôts que vous visitez sont-ils vides ou sont-ils loués ou vendus avec des équipements tels que des rayonnages, des espaces de stockage frigorifiés, des chaînes de production, des systèmes de stockage intelligents, etc ?

Également, qu’en est-il de la sécurité dans les entrepôts que vous visitez ? Comment sont-ils surveillés ? Via des caméras, alarmes, système de surveillance et de prévention des incendies ? L’entrepôt est-il aux normes par rapport aux incendies et à l’accessibilité ?

Notez que des entrepôts dernier cri, vendus ou loués avec des infrastructures complètes seront toujours plus chers qu’un entrepôt ancien… mais vous amortirez facilement ce coût sur le long terme. Ce sont autant d’équipements que vous n’aurez pas besoin de faire installer.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French