Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Bureaux, commerces, que faire de vos espaces trop grands ?

Bureaux, commerces, que faire de vos espaces trop grands ?

Il n’est pas rare de faire face à des locaux trop grands, et à des espaces qui sont donc inutilisés. Il existe des solutions pour les exploiter : la sous-location pour rentabiliser, mais également l’aménagement d’espaces dédiés au bien-être ou encore la création de bureaux nomades.

Bureaux, commerces, que faire de vos espaces trop grands ?

Sommaire

Bureaux, commerces trop grands : pensez à la sous-location !

L’une des meilleures façons d’utiliser vos espaces trop grands est de les sous-louer. En effet, même lorsque vous n’utilisez pas une partie de vos locaux, vous devez quand même régler la taxe sur les bureaux. Ces espaces ne vous servent à rien mais ils vous coûtent, alors autant les rentabiliser, d’autant qu’ils seront utiles à d’autres professionnels. Si vous n’êtes pas propriétaire des locaux, commencez par obtenir l’autorisation écrite du propriétaire. Cela vous permet de devenir bailleur et de partir à la recherche de sous-locataires, avec qui vous devrez établir un contrat de sous-location écrit. Il vous suffira de passer des annonces pour trouver un ou plusieurs professionnels intéressés par la location de vos espaces, mais gare au loyer que vous fixez. Si vous souhaitez percevoir un loyer supérieur à celui fixé par le propriétaire, ce dernier pourra réajuster le montant pour rééquilibrer les deux montants.

Bon à savoir

Lorsque vous sous-louez, votre locataire n’est pas directement lié à votre propriétaire. Seuls des loyers impayés peuvent conduire le propriétaire à prendre contact avec le sous-locataire.

Vous pouvez aussi aménager des espaces de bien-être

Le bien-être des salariés est au cœur des préoccupations, et pour cause, un salarié satisfait de se rendre au travail se montrera bien plus impliqué, concentré, dynamique et productif. Alors pourquoi ne pas en profiter pour exploiter vos espaces de bureaux trop grands pour aménager des coins de bien-être ? Ces derniers peuvent être divers et pas forcément difficiles à aménager. Il peut s’agir par exemple d’un coin salon avec des canapés, des fauteuils et des coussins. Cet espace permettra à tous les salariés de se retrouver dans un espace cosy et informel, ce qui n'empêchera pas de discuter des enjeux liés au travail, mais dans un cadre cocooning. De plus en plus plébiscitées, les salles de sieste permettent aux salariés de se ressourcer en quelques minutes, améliorant ainsi leur concentration et leur énergie, en particulier après le déjeuner. Une salle de sport, concept tout droit venu des Etats-Unis, peut également s’avérer utile et même salutaire pour beaucoup de collaborateurs. Ces salles de sport sont généralement appréciées, massivement utilisées et elles améliorent à la fois la cohésion dans le groupe ainsi que la condition physique, propices à la concentration et à la motivation.

Ou créer des espaces polyvalents et nomades

Le modèle dominant dans les locaux a longtemps été le suivant : chacun bénéficie d’un espace de bureau attitré, et il y passe sa journée, en position assise, le plus souvent devant un ordinateur. Pourtant, un autre modèle est en train d’émerger et il porte ses fruits : il s’agit de la mobilité au travail. En d’autres termes, il est important de favoriser le déplacement et le mouvement, car la sédentarité des salariés ne leur permet pas de fournir un travail efficace. Alors profitez des espaces trop vastes et inutilisés pour aménager des bureaux nomades, non attitrés, permettant aux salariés de marcher, bouger et finalement de s’installer à un bureau disponible qui n’est pas le leur mais qui ne les ralentira pas dans leur travail. Un espace de travail dans un coin détente peut également être envisagé, pour se retrouver et travailler à proximité de personnes différentes des voisins de l’open space, par exemple.

Bon à savoir

Si vous sous-louez un espace inutilisé, pensez à aménager un espace de travail distinct du reste des locaux, à l’aide de panneaux isolants notamment.

Plus de conseils :