Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Quelles assurances pour votre local professionnel ?

Assurer vos bureaux ou votre cabinet est essentiel ! Cela permet de vous prévaloir de tous les potentiels accidents : vandalisme, casse dans votre local ou accident du travail. Selon votre profession, souscrire une assurance professionnelle peut d’ailleurs être obligatoire.

Quelles assurances pour votre local professionnel ?

Sommaire

Est-ce obligatoire de souscrire une assurance professionnelle ?

L’obligation de souscrire une assurance pour votre local professionnel va avant tout dépendre de votre activité. Les professions concernées par cette obligation sont en effet listées et encadrées par la loi, dont la liste est disponible sur le site de BPI France.

Par exemple, si vous utilisez ce local pour en faire vos bureaux pour votre activité tertiaire comme une agence de publicité ou de communication, votre start-up ou  votre entreprise de services aux entreprises, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance. Cependant, c’est fortement conseillé.

A contrario, si vous utilisez ce local professionnel pour ouvrir votre cabinet d’avocat, d’expertise comptable ou de kinésithérapie, là, couvrir votre activité est obligatoire.

Enfin, si vous êtes locataire dudit local et non propriétaire occupant, pensez à consulter votre bail professionnel. Le propriétaire peut exiger que vous souscriviez une assurance et ce quelle que soit la nature de votre activité.

Bon à savoir

Les assurances de locaux professionnels ne couvrent pas que les dégâts matériels ou les accidents du travail. Cela vous permet également de vous couvrir en cas de perte d’activité… Une donnée à prendre en compte, en raison de la crise dans laquelle nous sommes encore plongés !

Pourquoi souscrire une assurance pour votre local professionnel ?

Souscrire une assurance est toujours conseillé et ce même si vous êtes le propriétaire de votre local professionnel et que la nature de votre activité ne vous y oblige pas. Ce que nous ont démontré l’année 2020 et la crise sanitaire, liée à la pandémie de coronavirus, c’est que nous sommes à l’abri de rien, y compris d’une perte d’activité pour certains métiers.

De plus, les entreprises sont parfois sujettes au vol de matériel informatique ou audiovisuel, ces équipements étant onéreux. De ce fait, souscrire une bonne assurance vous permettra d’être couvert sur tous les aléas de la vie professionnelle et de pouvoir vous concentrer sur votre activité et le développement de votre entreprise.

Enfin, notez que les sociétés d’assurance étant aujourd'hui nombreuses et variées, les couvertures sont de plus en plus complètes, tout en restant abordables !

Quelle assurance souscrire pour votre local professionnel ?

Vous vous en doutez, il existe de nombreux types d’assurances mais également de nombreuses formules différentes pour couvrir votre local professionnel et plus largement, votre activité.

  • L’assurance multirisque professionnelle : la plus complète, qui vous permet de couvrir l’entièreté de vos bureaux ou de votre cabinet, mais également vos employés, vous-même, mais aussi votre mobilier et vos équipements informatiques. Comme n’importe quelle assurance, vous pouvez la moduler et ajouter des options ou en retirer.
  • L’assurance responsabilité civile professionnelle : le B-A.ba. Vous pouvez vous contenter de cette assurance si vous travaillez seul, sous le régime de la micro-entreprise, par exemple, ou si vous n’avez que peu d’employés. Celle-ci vous protégera en cas d’incident, mais pas en cas de vol par exemple.
  • L’assurance informatique. Si vous êtes à la tête d’une entreprise travaillant principalement sur ordinateur, voire que vous possédez de nombreux équipements photos ou vidéos, alors il est impératif de souscrire une assurance spécialisée pour votre parc informatique ou audiovisuel. Notez qu’il existe différents types d’assurances informatiques : les assurances dommages électriques (en cas d'accidents, par exemple, un liquide renversé ou une casse accidentelle), les assurances rééquipement à neuf ou encore une assurance tous risques pour le matériel.
  • Les assurances spécifiques à votre métier : Il existe bien sûr une assurance pour chaque métier ou presque ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de différents organismes afin de trouver la formule la plus adaptée à votre activité, que vous soyez expert-comptable, agent immobilier ou professionnel du médical.
Bon à savoir

Si vous êtes propriétaire non occupant (donc que vous avez mis en location votre local professionnel), pensez également à couvrir votre bien immobilier.

Plus de conseils :