Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Comment aménager une terrasse pour votre restaurant ?

Vous venez de louer un local commercial pour y établir votre restaurant et celui-ci comprend une terrasse. Voici nos conseils pour l’agencer au mieux, selon la loi, pour attirer le plus de clients potentiels possible !

Comment aménager une terrasse pour votre restaurant ?

Sommaire

Aménager une terrasse de restaurant : ce que dit la loi

Si tout ou partie de votre terrasse se trouve sur la rue et non dans une cour intérieure faisant partie intégrante de votre local commercial (ou de la jouissance de celui-ci), alors vous devrez consulter vos documents administratifs, afin de savoir si une autorisation d’occupation temporaire (AOT) du trottoir a été délivrée récemment.

Si ça n’a pas été fait, vous devrez vous rendre à la mairie de votre commune et demander un permis de stationnement. Pour être délivrée, cette autorisation exigera quelques conditions :

  • Ne créer aucune gêne pour la circulation des piétons, pour les personnes en situation de handicap ou pour les services de secours.
  • Laisser libre accès aux immeubles voisins.
  • Préserver la tranquillité des riverains.
  • Respecter les dates et horaires d’ouverture fixés dans ladite autorisation.
  • Respecter les règles d’hygiène en vigueur concernant l’alimentation (chaine du froid).

Avec l’AOT, la mairie de votre commune vous indiquera la surface que vous pouvez occuper sur la voie publique. Vous pourrez ainsi aménager votre terrasse en conséquence.

Bon à savoir

Si vous souhaitez aménager une terrasse couverte, donc avec une emprise au sol, vous devrez demander un permis de voirie et non un simple permis de stationnement.

Comment aménager une terrasse sur la voie publique ?

Avant d’installer vos tables et vos chaises, il sera important d’intégrer que vous devrez respecter scrupuleusement les limites qui ont été fixées dans votre autorisation d’occupation temporaire. En effet, en cas de contrôle, un abus pourra vous coûter une belle amende, voire la fermeture de la totalité de votre terrasse… ce qui représenterait un manque à gagner important.

De ce fait, vous pouvez soit opter pour la simple disposition de tables et de chaises ou alors choisir d’installer des séparateurs, cordons ou paravents pour délimiter votre terrasse. Ceux-ci peuvent être en bois, en toile ou en métal… A vous de choisir ceux qui reflètent le mieux l’ambiance de votre restaurant !

Du côté du nombre de tables et de chaises à disposer, ne pensez pas uniquement rendement en mettant trop de tables et chaises, pensez aussi au confort de vos clients. Ceux-ci doivent pouvoir circuler librement entre les tables sans gêner les autres clients et les tables devront être espacées suffisamment pour que chaque groupe se sente bien, sans être gêné par les tables d’à côté. Depuis la réouverture des terrasses de mai 2021, pensez également à l’espacement légal demandé par les protocoles sanitaires en vigueur : 1m minimum entre chaque table. Hors période de pandémie de coronavirus, cet espacement devra être d’environ 50 cm, ce qu’il faut pour laisser les serveurs passer entre les tables.

Bon à savoir

Pour votre mobilier, pensez à choisir des matières qui résisteront à la pluie, au soleil, au vent, aux verres renversés… Le style n’est pas le seul élément qui compte !

Quels équipements prévoir pour une terrasse bien aménagée ?

Outre les chaises et les tables, essentielles pour votre terrasse, vous pouvez l’agrémenter de divers équipements pour la rendre encore plus confortable pour vos clients, mais également pour en faire quelque chose d'unique et y faire refléter l’univers de votre établissement.

Pour l’été, pensez à installer des auvents, stores ou parasols afin que vos clients puissent profiter de votre terrasse sans risquer l’insolation. Avec les épisodes caniculaires, qui deviennent une habitude annuelle, des brumisateurs automatiques seront appréciés de vos convives. Pour créer une atmosphère à la fois cosy et végétale, pensez à délimiter votre terrasse par des plantes, qui font toujours leur petit effet !

Si vous vous trouvez dans une région touristique dans laquelle la concurrence est rude, vous pouvez afficher votre carte dans un pupitre placé à l’entrée de votre terrasse afin d’y mettre en avant votre menu, pour réussir à convaincre les potentiels clients qui passeraient devant votre établissement.

Plus de conseils :