Comment aménager votre espace de coworking de manière simple et efficace ?

19 déc 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Avec la multiplication des métiers de conseil et de commerce en ligne, les espaces de coworking n'ont jamais été aussi plébiscités. Alors, si vous souhaitez aménager (efficacement !) votre propre espace, suivez nos conseils.

Image
Un espace de coworking
Découvrez nos conseils pour aménager votre espace de coworking. © Rawpixel.com

Sommaire

Quel est l'intérêt du coworking ?

Avant de vouloir aménager un espace de coworking, il est essentiel de comprendre les besoins des coworkers. De cette manière, vous pourrez leur proposer les meilleurs services et les meilleurs locaux possibles.

Développer son réseau professionnel

Les salariés nomades et indépendants sur Internet se servent des espaces de coworking pour faire du networking avec des professionnels de secteurs et d'univers différents. Développeurs web, experts de la finance et de la gestion, conseillers marketing, graphistes... il est possible de rencontrer des personnes de tous les secteurs et d'échanger ses compétences.

Une bonne alternative à la location de bureaux

Quand on n'a pas les moyens de louer des bureaux (budget, mobilité), les espaces de coworking sont une bonne alternative. En effet, peu importe les besoins, il est possible d'avoir un simple espace de travail en open space, un bureau indépendant ou même une salle de réunion plusieurs heures par jour ou une fois par semaine. De cette manière, il est possible de profiter des locaux en fonction des besoins.

Des services particuliers pour une meilleure productivité

Les espaces de coworking offrent généralement des commodités et des services intéressants pour les coworkers : un espace détente avec une machine à café, une imprimante, parfois même de quoi se restaurer. Tout le nécessaire pour la productivité est présent, ce qui n'est pas toujours le cas à domicile.

Nos 5 conseils pour aménager votre espace de coworking

Modulation des espaces de travail, rangements personnalisés, luminosité et acoustique, style déco, quels sont les principaux critères à prendre en compte pour l'aménagement d'un espace de coworking ?

1. Proposer des espaces de travail modulables et divers

Les bureaux d'un espace de coworking doivent pouvoir s'adapter aux besoins de tous les utilisateurs. Pour cela, l'aménagement général doit inclure du mobilier modulable, des chaises de bureau réglables et des fauteuils ergonomiques pour que tous les profils de travailleurs et d'équipes puissent trouver l'ameublement qui leur correspond.

2. Inclure des rangements personnalisés pour les coworkers

Pour éviter de charger les espaces de travail, il est possible d'installer des vestiaires à multi-cases à l'entrée des espaces de coworking. De cette manière, les coworkers peuvent stocker leurs effets personnels en amont pour profiter d'un espace entièrement dédié à leur travail. C'est aussi un bon moyen pour créer un espace de travail partagé où les bureaux ne sont pas attribués à une personne en particulier.

3. L'importance d'une bonne lumière et d'une bonne acoustique

Le niveau sonore de votre local de coworking doit être maîtrisé pour que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions. Pour cela, il existe différents types d'aménagement. Par exemple, les panneaux privatifs phoniques permettent d'absorber efficacement les sons. Pour séparer les espaces de travail, la cloison phonique est également très performante. Enfin, on trouve les boxes soniques qui se présentent, généralement, sous la forme d'une bulle entièrement indépendante d'un point de vue sonique.

Pour la lumière, misez sur la luminosité naturelle avec de larges ouvertures. Il peut, également, être intéressant d'opter pour des sources de lumière progressives pour que chacun puisse être dans l'environnement lumineux qui lui convient.

4. Créer une zone de repos et de restauration

Pour la productivité des collaborateurs, il est essentiel qu'ils puissent faire un break dans une zone de repos et se restaurer dans une cafétéria. Pour cela, pensez à aménager un espace de bien-être avec des canapés, des fauteuils et des poufs... 

Pour les en-cas, des distributeurs de boissons chaudes et de confiseries sont également à envisager. Pour la cafétéria, des tables mange-debout ou plus classiques peuvent permettre à tous les coworkers de se restaurer et de sociabiliser comme ils l'entendent.

5. Définir une unité de style

La décoration est un élément essentiel pour l'aménagement d'un espace de coworking. Elle doit être moderne, agréable et surtout présenter un aspect pratique. Pour y parvenir, créez une belle unité de style avec une couleur dominante et des teintes associées. Utilisez la lumière, et des accessoires à la fois utiles et design pour l'aménagement des différents espaces de votre local coworking

Trouvez votre futur local de coworking !

Vous souhaitez louer un espace de coworking ? Nous vous proposons des annonces de toute la France. Vous voulez louer un local de coworking à Paris, à Lyon ou à Marseille ? Lancez une recherche pour trouver le meilleur projet.

Cet article vous a été utile ?
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French