Alarmes, surveillance vidéo... Comment sécuriser vos bureaux ?

29 juin 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Comment prémunir votre entreprise de vol ou d’espionnage industriel ? Faut-il investir dans un service de gardiennage, notamment la nuit ? Voici plusieurs pistes pour sécuriser vos bureaux.

Image
systeme-securite-bureaux-selogerbureauxcommerces
Des caméras sont efficaces pour dissuader du vol mais vous devez informer vos employés de leurs présences dans vos bureaux. ©Sunshine Studio - Shutterstock

Sommaire

Sécuriser ses bureaux avec une alarme et des badges d’accès

Pour éviter les vols et les actes de vandalisme, installer une alarme dans vos bureaux est le B.A.-BA en termes de sécurité d’entreprise. Faciles à installer et peu coûteuses, elles sont particulièrement adaptées aux petits bureaux. Elles sont généralement reliées à une centrale, qui peut appeler les forces de l’ordre ou votre système de sécurité interne en cas d’intrusion dans vos bureaux.

Vous pouvez installer une alarme classique aux différentes entrées et sorties du bâtiment mais également des détecteurs de mouvement dans les pièces stratégiques.

Les badges, quant à eux, permettent de donner l’accès uniquement aux personnes autorisées, comme vos employés et vos prestataires récurrents, par exemple. De plus, cela permet de ne pas avoir de code à communiquer aux différentes personnes habilitées à venir dans vos bureaux.

Pour vos clients et rendez-vous ponctuels, vous pouvez créer un système d’accès momentané, sur présentation d’une pièce d’identité.

Choisir d’installer un système de vidéosurveillance

Les systèmes de vidéosurveillance permettent de sécuriser encore plus vos bureaux. Cependant, en les installant, vous devrez signaler clairement leur présence à vos employés et ne pas garder les images plus d’un mois dans la base de données. Si vous ne prenez pas ces précautions, alors les images ne pourront pas servir de preuve en cas de litige, de vol, de casse par une personne interne à la société et pourrait même se retourner contre vous.

Il ne faut pas confondre système de vidéosurveillance et système de télésurveillance. Le premier désigne le fait d’équiper vos bureaux de caméras, mais vous internalisez la surveillance. La télésurveillance, elle, marche par un système de caméra également, mais les urgences sont gérées par un prestataire extérieur, en charge de la sécurité de vos locaux.

La télésurveillance est plus chère mais permet une action immédiate de la part de vos prestataires, car ceux-ci sont dédiés à la surveillance de vos locaux, 24h/24.

 Faut-il faire surveiller vos locaux par un gardien ?

Si vous êtes à la tête d’une grande entreprise alors il peut être indispensable de faire surveiller vos locaux, de nuit ou de jour, par des agents de sécurité, de sureté ou bien un veilleur de nuit.

Il s’agit d’un salaire ou d’un budget en plus, mais si vous avez des produits, des équipements ou des biens particulièrement précieux, qu’ils soient matériels ou immatériels, cela peut être une solution intéressante.

L’audit de sécurité, pour savoir par où commencer

Si vous ne savez pas quels sont réellement les risques que votre entreprise encourt, que vous ne savez pas exactement ce que vous pouvez installer pour sécuriser vos bureaux, quelles sont les forces et faiblesses de vos locaux professionnels... bref, que vous ne savez pas par où commencer pour vous prémunir de vols, d’espionnage industriel, vous pouvez également demander un audit de sécurité auprès des professionnel du secteur. C’est également utile pour choisir les bonnes assurances et les bonnes options pour couvrir vos bureaux.

Pensez à interroger plusieurs entreprises spécialisées pour comparer les devis, les prix et les prestations.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French