Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Les 6 règles d’or de la franchise

Se lancer dans la franchise est une bonne idée pour commencer une aventure commerciale en bénéficiant d’un bon équilibre entre indépendance et accompagnement. Avant de vous lancer, n’oubliez pas de consulter ces 6 règles d’or. 

Les 6 règles d’or de la franchise

Sommaire

Faire un bilan de compétence avant de vous lancer

Le commerce, qu’il soit fait en indépendance ou en franchise, ça ne s’improvise pas ! Si vous êtes en réorientation ou que vous souhaitez vous lancer dans un autre type de commerce que celui que vous tenez en ce moment, ce sera judicieux de réaliser un bilan de compétence avant de vous lancer. Cela vous permettra premièrement d’avoir de meilleures informations pour comprendre vos motivations, vos aspirations, vos points forts et vos axes d’amélioration. Avec ces cartes en mains, vous pourrez choisir plus facilement le type d’activité franchisée que vous pouvez ouvrir dans l’instant ou après différentes formations.

N’oubliez pas que les franchises sont très variées. Du fleuriste, aux restaurants, en passant par les magasins de bijoux, vous pouvez exercer des métiers très différents. Connaître vos atouts et ce qui vous manque, aligné avec le type d’activité choisi vous permettra de mieux vous préparer.

Bon à savoir

Il est possible de faire des bilans de compétence via des organismes privés, mais ceux-ci seront payants. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez en faire la demande auprès de Pôle Emploi, qui prendra en charge la dépense.

Faire une formation avant de vous lancer dans la franchise

Maintenant que vous savez quelles sont vos forces, faiblesses et ambitions, vous pourrez plus facilement vous orienter vers les formations adéquates, qui sont parfois indispensables pour vous lancer dans une toute nouvelle aventure professionnelle. Vous pouvez faire une formation globale pour vous former au métier de commerçant, qui regroupe un apprentissage du métier en tant que manager et directeur de magasin ou une formation artisanale comme un CAP. Pensez aussi petites formations vous permettant d’améliorer vos « soft skills », soit votre sens du service, vos compétences dans les négociations, etc.

Bon à savoir

Pour vous former en ne déboursant pas un sou (en fonction de votre solde disponible), pensez à consulter les possibilités sur Mon Compte Formation du Gouvernement.

Choisir une entreprise alignée avec vos valeurs

Le choix de la franchise que vous allez rejoindre est une étape capitale. Pour faire celui intelligemment, n’hésitez pas à prendre votre temps, à réaliser une étude de marché et un business plan afin de voir quelles sont les entreprises qui pourraient coller à vos aspirations, à votre endroit d’implantation et bien sûr, avec vos valeurs.

En choisissant de vous lancer en franchise, vous allez, en effet, faire partie intégrante d’une nouvelle entreprise, qui a son histoire, ses caractéristiques, sa réputation auprès du public… Il faut donc que vous soyez parfaitement à l’aise avec le fait de devenir vous aussi un ambassadeur de la marque.

Lire attentivement le Dossier d’Information Précontractuelle

Pour réaliser une étude approfondie de chaque enseigne, qui propose de se franchiser, il sera indispensable de demander le Dossier d’Information Précontractuelle (DIP). Ce document va vous permettre d’accéder à des informations plus précises, que vous ne trouverez pas sur Internet, comme l’état local du marché, l’historique du réseau, sa santé financière globale, ses concurrents directs et indirects, etc.

Vous pouvez demander un DIP à chaque entreprise qui vous intéresse, cette démarche ne vous engage en rien à signer avec elle. Cependant, si vous en faites la demande afin de vous conforter dans un choix déjà fait, notez que l’enseigne en question doit vous envoyer le dossier au minimum 20 jours avant la signature du contrat de franchise.

Bon à savoir

Le DIP va aussi vous renseigner sur ce qui est obligatoire pour chaque franchisé en devenir pour rejoindre le réseau : surface de local, fonds financiers, formations, équipements, uniformes, prestations à proposer aux clients, etc.

Trouver un local adapté à votre projet

Il n’y a pas de commerce sans local ! Vous pouvez vous mettre à la recherche de celui-ci avant ou après avoir demandé et obtenu le DIP. Le faire après vous permettra de savoir exactement ce que vous devez intégrer à vos critères de recherche pour trouver le local commercial le plus adapté à votre projet.

Emplacement, surface, équipements disponibles et dispositions des pièces, le choix de votre future boutique ou restaurant va avant tout dépendre de vos ambitions, de votre budget mais aussi et bien sûr du domaine d’activité dans lequel vous allez évoluer.

Bien vérifier votre contrat de franchise

Vous y êtes presque ! Cependant, n’oubliez pas que devenir franchisé est un gros engagement, il ne faut donc pas relâcher votre attention tant que vous n’êtes pas sûr de votre choix, en particulier à la lecture de votre contrat de franchise.

Vérifiez-le attentivement, identifiez chaque clause et n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel de loi pour déceler d’éventuelles clauses abusives.

Plus de conseils :