Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Personnel, approvisionnement, caisse… Comment gérer votre commerce après la crise ?

Personnel, approvisionnement, caisse… Comment gérer votre commerce après la crise ?

Alors que les commerces réouvrent peu à peu en France après la période de confinement, de nouvelles questions se posent, notamment sur l’organisation de la reprise. Comment gérer votre personnel, les approvisionnements et l’activité en général ? Voici nos conseils.

Personnel, approvisionnement, caisse… Comment gérer votre commerce après la crise ?

Sommaire

Déconfinement : comment gérer le retour de votre personnel ?

Pour protéger les salariés de votre commerce comme vous-même, mais également vos clients, vous devez mettre en place quelques contraintes :

  • Aménager les horaires de vos employés pour qu’ils ne soient pas tous en même temps dans votre boutique. Privilégiez le fait de fonctionner en équipe réduite.
  • Prévoir pour chacun d’entre eux un espace de 4 m² autour d’eux pour assurer la distanciation sociale.
  • Mettre à leur disposition des éléments de protection individuelle comme des masques, des gants, du gel hydroalcoolique et éventuellement des blouses, surblouses et tabliers.

Mais au-delà de tout cela, ne négligez surtout pas le dialogue avec vos employés, car cette situation peut-être très anxiogène pour eux. Montrez-vous pédagogue et disponible pour répondre à toutes leurs questions et leurs doutes, et demandez-leur régulièrement comment ils se sentent avec ce retour au travail, et comment ils appréhendent l'avenir.

Bon à savoir

Entre le port du masque et les visières transparentes, c’est à vous de choisir. Le tout est de protéger vos salariés du virus, le reste est à votre appréciation, à condition, bien sûr, de leur fournir des éléments réellement efficaces.

Comment gérer l’approvisionnement de ma boutique ?

Si vous êtes un commerce dépendant d’un approvisionnement (alimentaire, fleuriste…), alors la réouverture peut être un vrai casse-tête pour vous. Pour éviter la rupture de stock ou au contraire le trop-plein de stock, très problématique pour les produits frais, il vous faudra être attentif et proactif.

  • S’il y en a besoin, prévoyez un espace pour mettre en quarantaine certains de vos produits, et pour les désinfecter.
  • Observez le comportement de vos consommateurs afin de noter si ceux-ci achètent en plus grandes quantités ou non, et sur quels types de produits.
  • Déterminez ensuite les seuils critiques de vos inventaires en fonction des produits victimes de leur succès et des jours de la semaine où vous faites le plus de vente. Prévoyez en conséquence vos commandes auprès de vos fournisseurs.
  • Dialoguez avec vos fournisseurs pour savoir quelles sont leurs modalités de livraison et leurs stocks disponibles en ces temps compliqués.
  • Recherchez de nouveaux fournisseurs, au cas où ceux avec lesquels vous travaillez habituellement ne puissent honorer leurs commandes.
  • Assurez-vous d’avoir les fonds nécessaires pour les payer en temps et en heure, au risque de ne pouvoir être livré.
Bon à savoir

Avec vos fournisseurs, vous pouvez tenter de négocier de nouveaux tarifs ou une remise pour pouvoir rentrer dans vos prix. N’oubliez pas qu’eux aussi ont besoin de rattraper ces deux mois de confinement en écoulant leurs stocks.

Comment aménager la caisse de votre commerce suite à la crise ?

Pour protéger la caisse l’une des solutions les plus plébiscitée par les commerçants est d'installer, sur le comptoir, une vitrine de plexiglass entre les clients et les caissières. Le terminal de paiement, lui, sera placé côté client et devra être régulièrement désinfecté.

Grâce à cela, consommateurs et professionnels sont protégés, mais peuvent toujours converser, ce qui permet de garder du lien social, qui a tant manqué pendant ce confinement. N’oubliez pas également de laisser à disposition de vos clients et de vos employés, y compris à la caisse, du gel hydroalcoolique afin que chacun puisse se désinfecter les mains.

Enfin, pour éviter la cohue, et donc le non-respect de la distanciation sociale, n’hésitez pas à installer des marquages au sol dans votre boutique, en particulier du côté de la caisse, pour que vos clients puissent savoir s’ils se tiennent bien à au moins 1 mètre de la personne devant eux, mais également pour comprendre dans quel sens se situe la queue, et faciliter leur expérience dans votre magasin.

Si votre boutique est petite, vous pouvez faire patienter vos clients devant la porte d’entrée, afin de toujours respecter la distanciation sociale. N’oubliez pas que le gouvernement a demandé à ce que 4 m² autour de chaque personne soit prévue dans les magasins, employés compris.

Plus de conseils :