Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Déconfinement : comment protéger votre commerce pour sa réouverture ?

Déconfinement : comment protéger votre commerce pour sa réouverture ?

Pour la réouverture des commerces le 11 mai, le gouvernement a établi plusieurs règles, notamment sur la distanciation sociale entre les employés et la distribution des équipements de protection individuelles. Voici quelques pistes pour protéger votre enseigne pour le déconfinement.

Déconfinement : comment protéger votre commerce pour sa réouverture ?

Sommaire

Comment protéger votre commerce pour le déconfinement ?

Pour la réouverture de votre commerce, voici les mesures de protection que vous pouvez mettre en place :

  • Mettez à disposition de vos employés des gants, des masques jetables et du gel hydro alcoolique qui leur sera réservé.
  • Mettez à disposition de vos clients une solution hydro alcoolique à l’entrée de votre magasin, et imposez que chaque personne passant la porte se désinfecte les mains avant d’entrer.
  • Aménagez les horaires de vos employés pour que ceux-ci ne soient pas tous présents en même temps, surtout si votre magasin est petit.
  • Sensibilisez les clients, à l’oral ou via l’utilisation de mots placardés dans votre commerce sur le fait de ne toucher les objets que s’ils sont sûrs de les acheter ensuite.
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces et les objets tous les jours, et aérer les surfaces fermées pendant 15 minutes toutes les 3h.
  • Pour la caisse ou le comptoir, si vous le pouvez, installez une vitrine en plexiglass pour protéger le ou les employés de caisse, ainsi que les clients.
  • Si vous gérez un commerce de libre-service, n’hésitez pas à mettre à disposition de vos clients des gants jetables, ou, à défaut, des sacs plastiques qu’ils utiliseront pour toucher et choisir les articles.
  • Si votre commerce génère beaucoup de visites et qu’il est exigu, n’hésitez pas à mettre en place un marquage au sol afin de guider vos clients pour éviter les chasses-croisés.
  • Utilisez également des marquages au sol, notamment devant la caisse ou devant le comptoir, pour faire respecter les distanciations de sécurité lors du paiement.
  • Si vos employés portent un uniforme, un tablier ou une blouse, lavez-les très régulièrement, en machine, dans un cycle de 30 minutes, à 60°C minimum.
  • Formez vos employés à cette nouvelle façon de travailler : entre distanciation sociale, respect des consignes sanitaires, et sensibilisation des clients.
Bon à savoir

Certaines entreprises produisent des visières de protection transparentes. Vous pouvez également les utiliser, en remplacement des masques, pour vous protéger et protéger les autres.

Quelles sont les mesures de sécurité prises par le gouvernement ?

Pour la protection de votre commerce, aucune mesure n’a été particulièrement édictée par le gouvernement dans son protocole de déconfinement du 5 mai 2020. La mise à disposition de masques, de solutions hydro-alcooliques et de gants pour les employés a été édictée par Francis Palombi, président des commerçants de France.

Cependant, l'application des mesures de distanciation sociale impose que chaque personne doit garder autour d’elle 1m de distance afin de ne pas contaminer ou être contaminée. Cela fait 4 m² autour de chaque personne. Vous devrez donc chaque jour (ou du moins, très régulièrement) évaluer le nombre de personnes maximales que vous pouvez accueillir dans votre boutique, employés compris.

Cela doit se calculer en fonction de la surface de votre magasin, de l’encombrement de celui-ci par les rayonnages, du nombre d’employés présents dans la surface, le tout en ayant toujours en tête les 4 m² imposés autour de chaque personne.

Bon à savoir

Le calcul du nombre de personnes à laisser entrer au maximum pouvant être compliqué, privilégiez le fait d'être trop prudent plutôt que pas assez. Préférez laisser les gens faire la queue sur le trottoir plutôt que de créer une cohue dans votre magasin.

Plus de conseils :