Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Bordeaux : la demande de bureaux repart à la hausse au 3e trimestre 2020

Les chiffres du marché immobilier professionnel bordelais montrent une hausse de la demande placée au troisième trimestre, qui dépasse les deux premiers trimestres de 2020 réunis. 48 700 m² de bureaux ont été placés aux mois de juillet, aout et septembre.

Bordeaux : la demande de bureaux repart à la hausse au 3e trimestre 2020

Sommaire

Bordeaux : 90 200 m² de bureaux placés depuis le début de l’année

Après avoir observé le marché immobilier de bureaux dans la métropole d’Aix-Marseille, nos confrères de Nexity Conseil et Transaction se sont intéressés au marché de Bordeaux dans une nouvelle étude. Dans la préfecture de Gironde, après deux premiers trimestres en baisse en 2020, la demande placée de bureaux est significativement remontée au troisième, faisant même mieux que les deux premiers réunis. En effet, rien que sur les mois de juillet, août et septembre, 48 700 m² de bureaux ont été placés à Bordeaux, ce qui porte la demande à date à 90 200 m² depuis le début de l’année.

Bon à savoir

C’est au cœur de la métropole de Bordeaux qu’il y a la plus grande demande placée de bureaux. On compte 29 200 m² en 2020. Le centre-ville, l’Ouest et le Sud-Ouest de la métropole rassemblent à eux trois 91% des lieux de transaction.

Le marché des bureaux bordelais souffre tout de même de la crise

Si les chiffres du troisième trimestre 2020 permettent aux professionnels du marché bordelais d’être un peu plus optimistes, les résultats des trois trimestres cumulés, comparés à la même période de 2019, traduisent tout de même la crise sanitaire et économique que nous traversons.

En effet, par rapport aux trois premiers trimestres de 2019, le marché de l’immobilier de bureaux à Bordeaux marque une baisse de 34%, alors que l’offre disponible, elle, est supérieure de 28%. En 2020, nos confrères de Nexity Conseil & Transaction ont compté 194 transactions dans l’univers du bureau.

Le loyer prime, lui, s’est fixé à 300 euros /m² cette année 2020. Nexity Conseil & Transaction ajoute que ce montant est en hausse par rapport à 2019, alors même que l'offre est plus haute que la demande cette année.

Les locaux d’activité et entrepôts progressent de 8,5 % par rapport à 2019

Comme dans la métropole d’Aix-Marseille, le marché des locaux d’activité et entrepôts est en hausse dans la préfecture girondine. Cependant, les chiffres que l’on observe sur l’infographie de Nexity Conseil & Transaction sont à nuancer. On note certes une hausse de 93 %, mais celle-ci est hypertrophiée par les transactions de locaux de grandes surfaces opérées sur les trois premiers trimestres de 2020.

Cependant, le marché est tout de même en hausse par rapport à la même période en 2019. En 2020, 115 transactions ont été comptabilisées à Bordeaux sur le marché des entrepôts et locaux d’activité, contre 93 l’an dernier. Cela traduit donc une hausse de 8,5 %.

En 2020, ce sont pas moins de 220 200 m² d’entrepôts et locaux d’activité qui ont été placés dans la métropole bordelaise, dont 38 % d’offre neuve. On notera également que l’offre immobilière, dans le marché logistique à Bordeaux, était cette année un peu moins variée, puisqu’en baisse de 2,5% par rapport à 2019.

Bon à savoir

A Bordeaux, l’offre de bureaux neuf est variée : 38 % des 165 000 m² disponibles sont de l’offre neuve.

Plus de conseils :