Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

A Lyon, tandis que l’immobilier de bureaux souffre, le marché logistique grimpe

A Lyon, tandis que l’immobilier de bureaux souffre, le marché logistique grimpe

A Lyon, l’année 2020 a été particulièrement éprouvante pour le marché immobilier de bureaux. La demande placée sur les trois premiers trimestres de l’année a baissé de 50 % par rapport à 2019. En revanche, le marché logistique, lui, est en croissance.

A Lyon, tandis que l’immobilier de bureaux souffre, le marché logistique grimpe

Sommaire

A Lyon, le marché immobilier de bureaux souffre de la crise

Si le marché immobilier de bureaux de la métropole d’Aix-Marseille tient bon face à la crise, malheureusement, la métropole lyonnaise, elle, connaît une vraie baisse de sa demande placée. Dans son infographie résumant les chiffres clés de l’immobilier professionnel de l’année 2020 à Lyon, Nexity Conseil et Transaction a en effet rapporté que sur les trois premiers trimestres de l’année le marché a baissé de 50 % par rapport à la même période, en 2019.

En revanche, les mois de juillet, août et septembre de cette année 2020 nous permettent tout de même de positiver, puisqu’à cette période, 65 000 m² ont été placés, ce qui représente tout de même 41 % de la demande des trois trimestres réunis.

En tout, du T1 au T3 2020 à Lyon, ce sont 161 500 m² de bureaux qui ont été placés, sur 308 transactions.

Bon à savoir

Ce qui a permis cette belle remontée au T3, c’est la transaction réalisée par Enedis qui a acté sa location de bureaux de 18 000 m² dans le futur îlot économique de Canopea, dans le 7ème arrondissement de la capitale des Gaules.

Le secteur logistique marque une belle croissance

Comme dans la métropole d’Aix-Marseille, mais aussi comme dans la métropole de Bordeaux, le secteur des entrepôts et des locaux d’activité à Lyon est celui qui est le moins impacté par la crise. Mieux encore, il est en croissance. Nos confrères de Nexity Conseil & Transaction ont en effet noté que si les deux premiers trimestres de 2020 ont été timides, le troisième a permis une belle remontée.

Lors des trois premiers trimestres de 2020, les transactions du marché logistique et des locaux d'activité dans la métropole lyonnaise ont grimpé de 11 % par rapport à la même période en 2019, avec 460 200 m² de biens placés, dont 40 % de locaux logistiques.

Le marché de l’investissement à Lyon en (légère) baisse

Enfin, la dernière observation des professionnels de Nexity Conseil & Transaction a porté sur le marché de l’investissement immobilier à Lyon. Lors de ces trois premiers trimestres de 2020, 680 millions d’euros ont été investis, dont 570 millions dans l’immobilier de bureaux. Par rapport à la même période en 2019, cela représente donc une baisse de 38 %.

Cette baisse impressionnante est cependant à relativiser. La vente de la tour « To-Lyon », d’une valeur de 264 millions d’euros, a été réalisée au troisième trimestre 2019, ce qui a fortement haussé les résultats.

Bon à savoir

L’année 2019 a été particulièrement tournée vers le marché de l’investissement. Sur les trois premiers trimestres de ladite année, 21 opérations ont dépassé la somme de 10 millions d’euros.

Plus de conseils :