Bar, food truck, restaurant : quelles sont les règles d’hygiène et de sécurité ?

Juliette Cadot 07 sep 2020
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Selon le type d’établissement que vous souhaitez ouvrir, les règles d’hygiène et de sécurité à respecter ne seront pas forcément les mêmes. Nous faisons le point pour vous sur vos obligations en tant que patron de restaurant, de bar ou de food truck.

Image
Bar, food truck, restaurant : quelles sont les règles d’hygiène et de sécurité ?
Si vous ou vos employés êtes sans expérience, vous devrez suivre une formation sur l'hygiène alimentaire. ©XartProduction
Sommaire

Restaurants, bars, food truck : les règles d’hygiène à respecter

Les restaurants et les bars étant des lieux classés ERP (Établissement Recevant du Public), ceux-ci sont obligés de respecter des règles d’hygiène encadrées par la loi. Les food trucks, eux, ne sont pas des ERP, mais sont des établissements servant de la nourriture, ils sont donc soumis aux mêmes réglementations en termes d’hygiène que pour les restaurants et les bars :

  • Nettoyez et désinfectez régulièrement votre cuisine. Pour cela, instaurez une méthode et un rythme de nettoyage (en montant un classement par exemple, allant des éléments à nettoyer tous les jours à ceux qu’il faut laver toutes les semaines).
  • Nettoyez également votre bar très régulièrement, y compris les ustensiles, verres, shakers que vous utilisez pour confectionner vos cocktails.
  • Utilisez pour cela des produits de nettoyage professionnel.
  • Équipez votre cuisine avec du matériel professionnel, plus facile à nettoyer.
  • Choisissez des équipements frigorifiques professionnels : chambres froides, armoires réfrigérées...
  • Respectez scrupuleusement la chaîne du froid et du chaud.
  • Installez des systèmes de ventilation efficaces.
  • Veillez à ce que vos employés, si vous en avez, respectent scrupuleusement ces normes d’hygiène, y compris pour leur hygiène personnelle et corporelle.
  • Mettez à disposition de vos employés tout ce qu’il faut pour qu’ils puissent respecter le B.A.-BA de l’hygiène : des torchons, des éponges, des lavettes, des tabliers, des toques, des charlottes, des gants, du savon, des désinfectants divers…

Si vous embauchez des personnes sans expérience, ou que vous êtes vous-même sans expérience, vous devrez suivre une formation HACCP d’hygiène alimentaire en restauration avant d’ouvrir votre établissement.

Les règles de sécurité à respecter selon votre projet

Pour ce qui est de la sécurité, cela va surtout concerner les bars et les restaurants, vu que ceux-ci uniquement sont classés ERP. Les normes à respecter sont les suivantes :

  1. Prévoyez une ou plusieurs sorties de secours et indiquez-les à l’aide d’affiches ou de panneaux lumineux visibles de tous.
  2. Affichez à la vue de tous un plan d’évacuation des lieux en cas d’incendie, par exemple, dans la ou les salle(s) de restauration.
  3. Installez un système d’alarme en état de marche (notamment des détecteurs de fumée en cuisine).
  4. Installez également un système de ventilation et de désenfumage efficace.
  5. Prévoyez un ou plusieurs extincteurs dans des endroits facilement accessibles. Cela est également valable pour votre food truck, il peut cependant être de plus petite taille afin de rentrer dans votre installation.
  6. Pensez également à former vos employés à savoir réagir en cas d’incident afin d’évacuer les clients dans le calme.

 Pour votre projet de food truck, vous aurez surtout besoin de vous assurer d’obtenir les autorisations nécessaires pour stationner là où vous le souhaitez (marchés, places de villes et villages…).

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
bail-triple-net-selogerbureauxcommerces
Juridique
Le bail triple net se fait rare, mais reste pourtant valide dans de nombreuses locations professionnelles en cours de bail. Coup de projecteur sur ce type de contrat, bien particulier.
Image
Bail coworking
Juridique
Gage de flexibilité et productivité, le coworking reste un atout majeur pour les entreprises. Mais concrètement, quel type de bail est possible pour du coworking ? Contrat de location professionnelle...
Image
lexique-clause-abusive-selogerbureauxcommerces
Juridique
Comme l’a écrit Nicolas Boileau, « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ». Et les clauses qui figurent dans les contrats professionnels ne sont pas exceptionnelles. Mais alors quand parle-t-on...