Quelles autorisations pour ouvrir un supermarché ?

30 mar 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez ouvrir un supermarché dans votre ville, votre arrondissement ou votre quartier ? Pour ouvrir ce type de commerce, vous devez respecter quelques règles et obtenir des autorisations, en particulier si vous voulez ouvrir un supermarché de plus de 1 000 m².

Image
Quelles autorisations pour ouvrir un supermarché ?
Pour ouvrir un supermarché de plus de 1 000 m², il faut obtenir une autorisation d’exploitation commerciale. ©GettyImages

Sommaire

Ouvrir un supermarché, oui mais comment ?

Tout d’abord, gérer un supermarché n’étant pas une profession réglementée, vous n’êtes pas obligé de passer un diplôme ou une formation spécifique pour pouvoir ouvrir ce type de commerce.

Aussi, votre local devra être un local commercial, signé sous un bail de ce type et qui dispose bien de toutes les autorisations nécessaires, telles que le statut d’ERP de Magasin de Vente et Centre Commercial et respecter les normes de sécurité en vigueur, telles que :

  • L’accès aux personnes à mobilité réduite.
  • Limiter les risques d’incendie en étant composé de matériaux résistant au feu.
  • Disposer d’un système d’alarme et de sécurité incendie.
  • Disposer d’extincteurs mais aussi de sorties de secours en nombre suffisant et signalées par des panneaux lumineux, de portes et cloison coupe-feu et un système de désenfumage.

Si vous avez l’intention d’employer des personnes, celles-ci doivent être formées à lutte contre les incendies.

Enfin, si votre supermarché fait plus de 1 000 m², vous devrez obtenir une autorisation d’exploitation commerciale.

La demande de cette autorisation doit se faire auprès de la préfecture de votre département, auprès de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC).

Ouvrir un supermarché : en franchise ou en indépendance ?

Pour ce type de commerce, la plupart des entrepreneurs décident de plutôt porter leur choix sur le système de franchise. En effet, être franchisé dans le secteur des supermarchés est très répandu, notamment parce que ces grands groupes ont des produits spécifiques à la marque, que l’on ne trouvera pas dans les autres commerces, mais également car ils ont des relations privilégiées avec des fournisseurs et partenaires dans chaque région, en plus d'une certaine réputation et d'un rayonnement national via la publicité.

Si vous souhaitez ouvrir un supermarché en vous appuyant sur la réputation d’un grand groupe et faire partie d’un large réseau, alors la franchise est toute trouvée.

Cependant, ce n’est pas parce que la franchise est la norme que vous ne pouvez pas lancer un supermarché indépendant ! C’est tout à fait possible et c’est une option à considérer lorsque vous construirez votre business plan et votre étude de marché.

Pour connaître toutes les enseignes de supermarché franchisées dans votre région, vous pouvez consulter le site spécialisé Toute La Franchise.

Quel type de local choisir pour ouvrir un supermarché ?

Tout d’abord, vous devrez choisir un local facile d’accès, à la fois pour vos clients mais également pour vos fournisseurs. Choisissez un bien dégagé sur la rue, dans lequel vous pourrez recevoir votre marchandise aisément, sans avoir à bloquer la voie. 

En fonction de votre stratégie d'implantation, vous pouvez choisir un local situé dans un quartier résidentiel (les habitants seront heureux d'avoir ce type de commerce à deux pas de chez eux), sur une artère commerciale, dans un centre commercial ou dans une zone commerciale, en périphérie urbaine.

Également, vous devrez avoir un local qui soit suffisamment grand pour pouvoir à la fois disposer toutes vos installations, soit les réfrigérateurs, étagères, étals de fruits et légumes, congélateurs, etc., tout en laissant suffisamment de place aux clients (à vous et vos employés) pour pouvoir évoluer parmi les rayons, choisir l’article, se décider, etc.

Un supermarché étant un commerce dans lequel vous allez avoir beaucoup de stock et ce en permanence, pensez aussi à choisir un local commercial qui dispose d’un entrepôt réfrigéré et équipé.

 

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French