Comment trouver et acheter le terrain industriel idéal ?

Quentin Gres 22 déc 2022
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Quels sont les critères principaux pour choisir un terrain industriel ? Comment peut-on estimer sa valeur ? Quelles sont les ressources disponibles pour faciliter votre recherche ? SeLoger Bureaux & Commerces vous offre ses conseils d'expert pour vous aider à trouver le terrain industriel parfait pour votre entreprise.

Image
Un homme devant son ordinateur
Dénicher le meilleur terrain industriel à construire peut s'avérer compliqué. © Getty
Sommaire

Qu'est-ce qu'un terrain industriel ?

Un terrain industriel est un terrain qui se situe tout simplement en zone industrielle, un espace dédié aux entreprises qui ont une activité industrielle (construction, métallurgie, production automobile...). 

Généralement positionnées près des grands axes routiers et des autoroutes, les zones industrielles offrent un accès facilité aux véhicules de transport. La zone artisanale, quant à elle, est dédiée aux activités d'entreprises d'artisans (bâtiments de moins de 5 000 m² et superficies de moins de 10 ha).

Comment estimer un terrain industriel ?

Pour estimer un terrain industriel, il faut prendre en compte plusieurs éléments :

  • Sa surface exploitable.
  • Son état général.
  • Son emplacement.
  • Son potentiel économique, stratégique et commercial.

Il peut également être intéressant de comparer les prix des différents terrains industriels de votre secteur. Étudiez particulièrement ceux qui présentent des similitudes avec le terrain que vous convoitez.

Quels critères pour choisir votre terrain industriel ?

Les principaux critères à prendre en compte pour l'achat d'un terrain industriel sont : la nature des sols, la géographie et la localisation du terrain.

La nature et la qualité du terrain industriel

La première chose que vous devez faire, c'est de vérifier l’état de pollution des sols par un diagnostic lors des premières études géotechniques. Si des éléments polluants sont détectés après l'achat, vous aurez l’obligation de remettre la zone en état et à vos frais.

Il est également essentiel de vous intéresser aux risques d'accidents naturels comme les glissements de terrain. Pour cela, consultez le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou la carte communale.

Enfin, choisir l'emplacement idéal implique aussi de connaître les spécificités du substrat du terrain (la formation géologique sur laquelle il repose). En effet, s'il est argileux, limoneux ou encore sableux, il faudra choisir un type de fondation différent pour la construction de vos bâtiments industriels.

La géographie et la surface du terrain industriel

Pour mesurer la surface exacte de votre futur terrain industriel, faites appel à un géomètre-expert pour procéder à un bornage. De cette manière, vous allez connaître, exactement, sa superficie et ses limites.

La topographie est également une donnée à prendre en compte pour acquérir un terrain en zone industrielle. Commandez donc un relevé topographique pour tout savoir sur les caractéristiques de votre future parcelle. De cette manière, vous pourrez trouver le plan d'aménagement le mieux adapté à vos besoins et à vos contraintes.

La localisation du terrain industriel

L’implantation géographique doit être compatible avec votre activité professionnelle. La parcelle doit être parfaitement adaptée aux besoins de votre entreprise. En effet, pour une industrie, une bonne accessibilité (voie routière, fluviale) et des installations de qualité (parking, restaurant, entrepôts, bureaux) sont essentielles pour les employés, les fournisseurs et partenaires qui visitent, quotidiennement, le site.

Comment trouver un terrain en zone industrielle ?

Pour trouver le site parfait pour vos bâtiments industriels, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez étudier le PLU de la commune qui vous intéresse, éplucher les petites annonces immobilières ou demander l'aide d'un expert local.

Le plan local d'urbanisme PLU

Rendez-vous dans la mairie de la commune où se trouve le terrain que vous convoitez. Là, vous pourrez consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document définit le projet de la commune en matière d'urbanisme, d'aménagements urbains et de développement durable. 

Il contient aussi les réglementations pour l’usage des sols, pour l’habitat et les activités grâce à un système de zonage. Avec ce document, vous pouvez donc savoir quel terrain peut faire l'objet d'une exploitation industrielle et permettre la construction de bâtiments.

Étudier les annonces des sites spécialisés

Sur des sites spécialisés comme SeLoger, vous avez accès à toutes les ressources nécessaires pour vous aider à trouver le meilleur terrain industriel. Vous disposez d'annonces de ventes de terrains en Île-de-France, en Haute-Garonne, dans le Grand-Est et dans tout le reste de la France. Vous pouvez également avoir une idée de l'attractivité des différentes communes grâce à des données immobilières actualisées régulièrement.

Les autres ressources disponibles

Pour étudier le marché des terrains industriels d'une commune, vous pouvez également vous tourner vers un notaire. Ce dernier connaît bien l'environnement local et pourra sûrement vous offrir des informations intéressantes. C'est également le cas des agences immobilières.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !