Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

La tendance « upcycling » ou comment aménager les locaux de son entreprise à faible coût

La tendance « upcycling » ou comment aménager les locaux de son entreprise à faible coût

Pour faire des économies tout en donnant une touche originale à vos bureaux, pourquoi ne pas vous mettre vous aussi à la tendance de l’upcycling ? SeLoger bureaux & commerces vous conseille.

La tendance « upcycling » ou comment aménager les locaux de son entreprise à faible coût

Sommaire

La tendance upcycling, qu’est-ce que c’est ?

L’upcycling est une pratique qui a vu le jour il y a peu, à mi-chemin entre la tendance déco récup’/industrielle, et la prise de conscience écologique qui éclot en nous tous. Pour faire simple, l’upcycling, c’est le fait de recycler des objets ou matériaux obsolètes ou inutilisés pour en faire quelque chose de nouveau et d'original. Mais attention, on ne parle pas uniquement de retaper une vieille commode et d’y mettre un petit coup de vernis, mais bien de détourner des objets et matériaux de leur fonction première pour en faire un objet déco inédit, original et beau. Il y a une montée en gamme volontaire dans l’upcycling : on embellit de vieux meubles ou de vieux objets et on en fait quelque chose de design et tendance. Par exemple, on ne se contente pas seulement de poncer une vieille palette et de la poser dans une salle de réunion pour en faire une table basse : on la magnifie, on la travaille, on y ajoute des roulettes et une structure en fer forgé pour en faire un meuble tout nouveau et parfaitement design !

Économique, écologique... l'upcycling a tout pour plaire

S’il est intéressant de succomber à l’upcycling pour aménager vos bureaux, c’est non seulement pour faire des économies, mais c’est également pour dévoiler vos engagements écologiques auprès de vos collaborateurs, clients et prestataires. En effet, montrer que vos convictions écologiques sont mises en place jusque dans vos choix de mobilier permet d’afficher que vous et votre entreprise êtes engagés et conscients de ces enjeux. Acheter du mobilier neuf encourage la production d’objets neufs, ce qui utilise diverses énergies, de leur fabrication jusqu’à leur livraison chez vous. Mais le côté écolo de l’upcycling ne s’arrête pas qu’à éviter la production de nouveaux meubles, cette tendance vise plutôt à utiliser des matériaux et objets robustes, comme du bois massif, de l’acier, du zinc… Cela permet donc de garder bien plus longtemps ses objets plutôt que d’opter pour une table basse en plastique qui ne durera que 2 ou 3 ans. Enfin, l’originalité des meubles et de la décoration en version upcycling donnera à vos bureaux un cachet et un côté unique, très appréciable pour vos collaborateurs au quotidien.

Bon à savoir

La tendance upcycling et la tendance déco industrielle sont étroitement liées. En effet, on va souvent privilégier les matériaux issus de l’industrie pour les transformer et les rendre design, dans le style upcycling.

Comment aménager vos bureaux en version upcycling ?

Pour succomber à la tendance upcycling, commencez d’abord par meubler les espaces communs de cette manière,  salles de réunion, salles de pause, accueil de votre entreprise.

  • Choisissez des vieux établis d’usines pour en faire un vaisselier dans lequel vous rangerez les tasses à café, les assiettes pour déjeuner et autres recharges de thé et de café pour la pause.
  • Optez pour des fauteuils en matière recyclée pour les salles de réunion.
  • Installez des plantes suspendues dans de vieilles ampoules. 

Bref, instaurez une ambiance design et cosy, qui donne envie de rester dans les locaux !

Bon à savoir

Il a été prouvé qu’une belle décoration et un cadre de travail agréable boostaient le bien-être des employés et permettaient à l'entreprise d’être privilégiée à d’autres lors des recrutements.

Plus de conseils :