Télétravail : pourquoi ne pas opter pour du flex office ?

Juliette Cadot 24 mai 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Depuis la crise sanitaire, de plus en plus d’entreprises ont opté pour le flex office et elles ne le regrettent pas. Une belle opportunité pour que vos employés gagnent en bien-être, sans toutefois renoncer à la productivité… mais aussi une bonne occasion de réduire vos coûts ! On vous dit pourquoi.

Image
flex-office-selogerbureauxcommerces
Pour faire des économies d'énergie mais aussi de place, le flex office est une excellente solution. ©Jose Losada - Unsplash
Sommaire

Le flex office : c’est quoi ?

Les termes « flex office » ou « flex desk » peuvent être littéralement traduits par « bureau flexible ».

Il s’agit d’un concept venant des années 90 et qui consiste à ne pas garder de bureaux attitrés pour certains employés, généralement ceux qui se déplacent le plus.

Aujourd’hui, après la survenance de la crise sanitaire et la mise en place de l’obligation de travailler à domicile dans certains corps de métiers, beaucoup d’employés ont pris goût à la liberté de ce système plus flexible. Il a également été prouvé que cela n'entamait en rien leur productivité.

Le flex office, c’est aussi la possibilité pour un employé de télétravailler dans les locaux de son entreprise sans y avoir de bureau attitré. 

Seul un casier lui permettra de ranger ses effets personnels ou ses divers dossiers, lui laissant alors la possibilité de s’installer où il le souhaite.

Un réel avantage pour favoriser la communication entre les employés et préserver leur bien-être.

Quel est l'intérêt du flex office, immobilièrement parlant ?

Le flex office est aussi une très bonne solution pour faire des économies

En effet, la réduction du nombre de postes de travail et la possibilité pour les salariés de travailler de leur propre domicile permettent de réduire drastiquement le nombre d’employés présents en même temps, et de revoir à la baisse la taille de vos bureaux.

La réduction de surface vous permettra alors de réduire le coût de location ou d’achat du lieu… mais pas seulement ! 

Réduire le nombre de pièces ou de mètres carrés de son entreprise, c’est aussi diminuer les coûts liés aux dépenses énergétiques telles que l’eau et l'électricité, notamment grâce à de plus petits espaces à chauffer ou à climatiser.

En achetant un local destiné au flex office ou en le faisant construire, pensez à faire en sorte que le wifi soit disponible dans toutes les pièces avec la meilleure qualité possible ! C’est l'une des conditions sine qua none pour que ce système fonctionne.

Quels aménagements le flex office nécessite-t-il ?

Le bien-être des employés étant primordial, vous pouvez dans un premier temps proposer de financer tout ou partie des équipements dont ils disposent pour travailler à domicile

En ce qui concerne vos locaux, les deux mots d’ordre sont confort et praticité. Il est pour cela conseillé de créer différentes zones distinctes. 

Une salle ou une bulle insonorisée pour permettre de passer des appels, une ou plusieurs salles de réunion, une salle dite de détente offrant tout le confort nécessaire, mais aussi une partie open space, pour laisser la possibilité aux employés en présentiel de se poser à un bureau de leur choix.

Pour être certain d’avoir un local adapté au mieux à votre activité et à vos besoins, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !