Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Télétravail : 5 façons de garder le lien avec vos employés

Télétravail : 5 façons de garder le lien avec vos employés

Depuis le déconfinement, tout ou partie de votre équipe est en télétravail, de façon alternée ou pérenne, afin de maintenir les règles de distanciation sociale. Dans ce contexte si particulier, garder du lien entre employeurs et salariés est primordial. Voici nos 5 conseils pour le maintenir, même à distance !

Télétravail : 5 façons de garder le lien avec vos employés

Sommaire

Les outils de collaboration à distance sont vos alliés

Zoom, Slack, Meet, Skype, Teams... Les outils de messagerie instantanée et de collaboration à distance n’ont jamais connu autant de succès qu’en 2020, depuis la crise du coronavirus. Et pour cause, même au bureau, ils sont pratiques ! Pour parfaire votre management à distance, ne négligez pas l’achat d’abonnement à ces plateformes, afin que, même en télétravail, vos employés non seulement puissent continuer de communiquer avec vous, mais également entre eux. Il est important que les employés en télétravail un jour donné ne se sentent pas mis à l’écart par rapport à ceux qui sont présents dans les locaux le même jour, de même pour ceux qui sont en éventuelle quatorzaine.

De plus, ce type d’outils vous permettra d’être disponible pour vos salariés en télétravail, sans devoir pour autant décrocher le téléphone sans arrêt. Ils vous permettront aussi de faire des points réguliers avec eux et de suivre les avancements des projets de près, sans être trop invasif. Aussi, pour booster la productivité et l’organisation, pensez aux outils de suivi de tâches comme Trello, Asana, Taskworld...

Bon à savoir

Vous pouvez accorder à vos salariés un espace de détente, même virtuel. Cela peut passer par la création d’une discussion « pause-café » dans laquelle les blagues et anecdotes personnelles sont encouragées, pour créer un moment convivial, comme devant la machine à café au bureau.

Proposez des points plus réguliers à vos employés en télétravail

Le télétravail peut être vécu de deux façons : il y a ceux que cela rend plus efficace, et ceux qui n’arrivent pas à se concentrer ou à travailler en totale autonomie. Pour contrer la seconde sensation, proposez à vos employés restés à distance de faire des réunions et des points individuels plus régulièrement, s’ils pensent que ça leur est nécessaire pour booster leur productivité, leur organisation, ou pour garder un lien avec vous et le reste de l'équipe.

Bien sûr, faites en fonction de chacun : certains se sentiront oppressés si vous leur imposez un point toutes les semaines tandis que d’autres en auront besoin... Laissez-leur le choix, et montrez-vous souple dans cette organisation.

Bon à savoir

Si vous avez recruté récemment, pensez également à prendre soin des « petits nouveaux », en particulier lorsqu'ils travaillent à distance. Il faut qu’ils se sentent intégrés dans l’entreprise malgré tout, la situation étant déjà compliquée.

Soyez à l’écoute de leurs questionnements et montrez-vous disponible

Cela va avec notre précédent conseil, mais montrez-vous encore plus à l’écoute que vous ne l’étiez déjà, mais également disponible. Cela vous demandera plus d'énergie en tant que manager, mais vos salariés vous remercieront.

Car le fait de ne pas être présent au bureau peut être anxiogène pour certains employés, et d’autres peuvent se détacher de l’esprit d’équipe pendant cette période… C’est donc le moment d’être particulièrement attentif à leurs doutes et questionnements. Répondez-y sans langue de bois et rappelez-vous que la communication est la clé. La conjoncture étant particulièrement compliquée, vos salariés ont besoin d’avoir confiance en vous, en votre entreprise et de s’y sentir épaulés.

Faites du retour au bureau un moment convivial

Afin d’allégez une atmosphère globale plutôt lourde, faites du retour au bureau un moment convivial, et ce, même en application des gestes barrières et du port du masque obligatoire. Déjeuner à l’extérieur entre équipe, apportez le petit déjeuner dans la salle de pause ou organisez des réunions informelles pour savoir comment chacun se sent : aidez vos salariés à oublier cette ambiance planétaire anxiogène afin de booster leur confiance en eux et en votre entreprise.

Aussi, posez-leur des questions sur leurs impressions sur le télétravail : comment se sentent-ils ? Souhaitent-ils garder le rythme que vous avez imposé ? Ont-ils des points bloquants ? Profitez de ces moments de présence pour améliorer leur vision du travail à distance.

Bon à savoir

Lors des retours ponctuels au bureau, montrez-vous indulgent quant aux horaires de vos employés. Certains vont vouloir éviter les heures de pointe dans les transports par peur de la promiscuité. Soyez vigilant quant aux abus tout en restant compréhensif.

N'oubliez pas les employés qui ne peuvent pas télétravailler

Certains de vos salariés pourront difficilement travailler à distance. Ceux-ci peuvent donc se sentir en insécurité, avoir l’impression d’être les « envoyés en première ligne ».

Pour tous ces hommes et femmes de terrain, montrez-vous spécialement disponible, mais également reconnaissant, en particulier si vous faites le choix d’être vous-même en télétravail un ou plusieurs jours dans la semaine.

Remerciez-les comme il se doit et motivez-les à distance, via des petits messages sur le chat d’entreprise, des prises de nouvelles régulières en fin de journée, non pas uniquement pour parler de la réalisation de leurs objectifs, mais leur demander comment ils se sentent. Bref, faites-leur sentir qu’ils ne sont pas seuls !

Plus de conseils :