Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Télétravail : 5 astuces pour être tout aussi efficace à distance qu'au bureau !

Télétravail : 5 astuces pour être tout aussi efficace à distance qu'au bureau !

Vous éprouvez des difficultés à travailler à distance et avez du mal à vous concentrer sur vos tâches ? Sachez que plusieurs outils et de nombreuses astuces et bonnes habitudes peuvent vous aider à être tout aussi efficace qu’au bureau, voire plus.

Télétravail : 5 astuces pour être tout aussi efficace à distance qu'au bureau !

Sommaire

Pour être efficace en télétravail, créez-vous un espace dédié

Avant toute chose, pour être efficace en télétravail, vous devrez commencer par vous créer un espace dédié à votre journée de travail. Vous devrez y être bien installé, vous y sentir bien et être placé à un endroit facile d’accès, afin de ne pas devoir batailler pour vous remettre au travail dès que vous revenez de votre pause café dans la cuisine. Si vous avez chez vous un bureau, c’est la meilleurs situation. Cela vous permettra à la fois d’être isolé lorsque vous en avez besoin, mais également de cirstalliser une coupure psychologique en fermant la porte de la pièce à la fin de la journée, ce qui vous aidera à confondre le moins possible votre domicile et votre lieu de travail.

Aussi, mettez tout ce dont vous avez besoin à portée de main : chargeur d’ordinateur, stylos, dossiers, carnets de prise de notes, écouteurs pour faire vos réunions virtuelles en toute tranquillité. Faites en sorte de ne pas avoir à faire des allers/retours dans différentes pièces, ce qui vous déconcentrera davantage.

Pensez à votre dos !

Si vous n’avez pas de bureau, travaillez à un endroit sur lequel vous n’aurez pas à vous courber pour regarder votre écran. Si besoin, surélevez votre ordinateur à l’aide de livres pour le mettre à hauteur de vos yeux et éviter les torticolis.

Astuce pour être efficace en télétravail : respectez les horaires

Afin de vivre sereinement vos journées de télétravail, soyez discipliné et ne vous concoctez pas des horaires « à la carte ». Vous pouvez certes les aménager un peu avec l’aval de votre supérieur (commencer plus tôt pour finir plus tôt si vous êtes plus efficace le matin, par exemple), mais dites-vous qu’une journée de télétravail est une journée de travail comme une autre, simplement effectuée à distance. Pas question, donc, de commencer à 11h le mercredi car vous avez du mal à vous lever le matin, pour finalement devoir travailler de 8h à 20h le jeudi afin de rattraper vos dossiers en retard.

Fixez-vous des horaires et respectez-les, qu’il s’agisse de ceux du matin et du soir, mais également de ceux du midi : accordez-vous une pause déjeuner de la même durée que lors d’une journée de travail au bureau pour avoir le temps de souffler le midi, et donc accroître votre productivité.

Les pauses sont essentielles !

Accordez-vous des moments de breaks pendant lesquels vous pourrez aller prendre l’air, vous faire un café ou un thé ou encore discuter virtuellement avec vos collègues de tout sauf du travail, comme vous le feriez à la machine à café au bureau.

Coupez-vous des sources de déconcentration

Réseaux sociaux, télévision, mais également colocataires ou membres de votre famille : si vous avez des problèmes pour vous concentrer, il vous faut vous constituer une bulle de tranquillité pour bien télétravailler.

De ce fait, ne travaillez pas avec la télévision allumée en fond, évitez d’avoir vos réseaux sociaux ouverts dans des onglets sur votre navigateur Internet, évitez de faire des tâches ménagères entre deux mails et prévenez votre famille que vous télétravailler : ainsi, ils ne seront pas tentés de venir vous voir, pensant que vous êtes peut-être en repos.

Enfin, pour rester concentré, et cela s’applique également pour vos journées de travail au bureau, effectuez une tâche à la fois, et ne regardez vos mails ou votre messagerie professionnelle instantanée que lorsque la tâche est terminée (à moins d’une urgence). Ainsi, vous serez plus efficace et moins pollué par des sources de déconcentration.

Utilisez des outils et applications de planification et d’organisation

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils et applications ayant pour objet de nous faciliter la vie. C’est également le cas pour vous aider à vous concentrer et à être plus productif en télétravail.

De ce fait, vous pouvez en utiliser plusieurs et vous organiser en amont. Etablissez des emplois du temps, des listes de tâches à accomplir dans l’immédiat, à moyen terme, puis à plus long terme. Un outil comme Trello peut vous aider dans ces tâches. Elaborez des tableurs pour séparer les tâches entre vous et vos collègues, ce qui est possible via Excel, AirTable ou encore Google Sheets

Soyez pro actif ! Si vos supérieurs n’utilisent pas ces applications, n’hésitez pas à leur faire une démonstration et à leur partager votre expérience, afin qu'ils constatent à quel point ceux-ci sont pratiques au quotidien et particulièrement à distance.

Maintenez le contact avec vos supérieurs et collègues

Garder du lien lorsque vous télétravaillez est essentiel. Cela vous permettra non seulement de vous sentir moins seul, mais également de démontrer votre productivité à distance à vos supérieurs, notamment si ceux-ci sont assez réfractaires à la pratique du travail à distance.

Quoiqu’il en soit, garder un contact régulier avec vos homologues et vos supérieurs hierarchiques vous permettra psychologiquement de voir vos missions avancer au fil des jours et des semaines et de vous sentir toujours épaulé et encadré. Pour cela, encore une fois, les logiciels et applications vous aideront : Slack, Skype, Teams, Zoom, Hangout... On ne compte plus le nombre d'outils professionnels de messageries instantanées.

Bon à savoir

Vos managers savent mieux que quiconque à quel point cette période est spéciale. N’hésitez donc pas à leur faire part de vos doutes et questionnements, notamment à demander des points oraux par téléphone plus régulièrement si vous en avez besoin.

Plus de conseils :