Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Comment être plus écolo au bureau ?

Comment être plus écolo au bureau ?

Pour prendre soin de la planète et de notre santé, on peut être écolo partout, même au bureau ! Suivez nos 6 conseils pour être plus green au quotidien y compris au travail.

Comment être plus écolo au bureau ?

Pour être plus écolo au bureau, commencez par délaisser votre voiture !

C’est le B.a.-ba des gestes quotidiens à adopter pour être plus écolo. Autant que possible, faites en sorte de délaisser voiture ou scooter pour votre trajet vers le bureau pour privilégier les transports en commun, le vélo, la trottinette, ou la marche à pied. Ainsi, vous réduirez votre empreinte carbone un peu plus chaque jour, et, si vous optez pour un mode de transport un peu plus sportif, vous prendrez soin de votre santé !

Nettoyez régulièrement votre boîte mail

Ce dont on ne se rend pas réellement compte, c’est que le stockage des données sur internet consomme beaucoup d’énergie. Un mail représente en effet une production de 10g de CO2. Multipliez cela par tous les messages que vous gardez dans votre boîte de réception et d’envoi, le chiffre devient rapidement vertigineux. Tout en sachant que, d’après l’ADEME, 80% des newsletters envoyées ne sont pas ouvertes et que les spams polluent annuellement autant que 3 millions de voitures… l‘empreinte carbone des mails s’alourdit chaque jour un peu plus. Alors, pour l’alléger un peu, pensez à nettoyer régulièrement votre boîte mail. Supprimez les mails inutiles dès que vous le pouvez, videz régulièrement votre corbeille et votre boîte indésirables.

Bon à savoir

Vous pouvez utiliser des outils dédiés au nettoyage des boîtes mails, comme Cleanfox ou Mail Cleaner pour vous faciliter la tâche et vous aider à vous désabonner aux newsletters inutiles.

Utilisez un moteur de recherche et une boîte mail écologique

Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez également utiliser une boîte mail limitant les émissions de CO2 et la pollution numérique, comme Newmanity Mail, dont l’hébergement lutte à la fois pour la protection de l’environnement, mais également celle de vos données. L’entreprise s’engage en effet à ne pas lire vos contenus, ni les vendre. N’hésitez pas à utiliser un moteur de recherche écologique comme Ecosia pour prendre meilleur soin de la planète sans arrêter d’utiliser internet. Celui-ci tient pour promesse de planter un arbre dans le monde toutes les 45 recherches sur son système.

Gérez durablement vos déchets, même au bureau

Trier ses déchets, c’est un peu la première chose que l’on apprend lorsque l’on veut s’engager un peu plus dans un mode de vie « green ». Cela peut évidemment s’appliquer aussi à votre vie professionnelle :

  • Pour votre café, choisissez de prendre un mug en céramique que vous laverez au fur et à mesure plutôt que des gobelets jetables.
  • Faites le tri de vos déchets à midi, et si ça n’est pas possible car il n’y a pas les poubelles adéquates, sensibilisez les personnes concernées par l’organisation de vie au bureau à cette installation.
  • Faites de même pour les capsules de café. Préférez celles qui sont recyclables à celles à usage unique.
  • Côté thé, utilisez plutôt du thé en vrac à utiliser avec des infuseurs plutôt que des sachets jetables.
  • N’imprimez que ce qui est strictement nécessaire, et réutilisez de vieilles impressions comme feuilles de brouillon.
  • Dans la mesure du possible, préférez apporter votre nourriture le midi dans une boîte réutilisable, plutôt que d’aller chercher des plats à emporter, qui génèrent beaucoup de déchets.
  • Luttez contre le gaspillage alimentaire en proposant, par exemple, l’installation d’un frigo partagé, dans lequel vous et vos collègues pourrez mettre en libre-service les denrées que vous ne mangerez pas, pour les partager avec les autres.

Sensibilisez vos collègues de bureau à des pratiques plus écologistes

Comme nous vous le disions ci-dessous, s’il y a des éléments dans votre entreprise qui empêchent certaines pratiques écologiques, n’hésitez pas à le signaler courtoisement aux délégués du personnel, directeurs des ressources humaines ou chief happiness officer en leur demandant par exemple la mise en place du recyclage des capsules de café s’il n’y en a pas. Aussi, n’hésitez pas, si vous le pouvez, à préparer pour la prochaine grande réunion mensuelle ou trimestrielle, une petite présentation des bonnes pratiques à adopter au bureau pour être plus green, afin de sensibiliser vos collègues sans pour autant les brusquer ou les culpabiliser.

Apportez une touche de vert au bureau pour être plus écolo au quotidien

Enfin, n’hésitez pas à installer des plantes dans votre bureau ! Elles ont non seulement la capacité de vous aider à vous détendre, mais certaines d’entre elles agissent même pour bloquer les ondes émises par les appareils électroniques, comme l’aloe vera, le caoutchouc ou encore les cactus.

Attention aux plantes que vous choisirez pour votre bureau ! En effet, chaque plante a ses propres besoins... Réfléchissez notamment à la compatibilité entre la plante que vous aurez choisi et la température de votre lieu de travail.