Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Pépinières, incubateurs, espaces de coworking... quel est le meilleur local pour monter votre start-up ?

Pépinières, incubateurs, espaces de coworking... quel est le meilleur local pour monter votre start-up ?

Vous voulez monter votre start-up et ne savez pas quel type de local choisir ? Zoom sur les pépinières, incubateurs et espaces de coworking, qui représentent les meilleures opportunités pour toutes les entreprises en développement.

Pépinières, incubateurs, espaces de coworking... quel est le meilleur local pour monter votre start-up ?

Les pépinières, l’idéal pour les entreprises en devenir

Les pépinières, que l’on appelle également couveuses, sont des dispositifs d’hébergement et d’accompagnement pour les nouvelles entreprises. En effet, celles-ci vont non seulement proposer des locaux aux start-up et TPE, mais également des équipements et des services dédiés à leur lancement, le tout en profitant de réductions de charges. Les personnes s’implantant dans une pépinière profitent donc de ces avantages pour se concentrer sur le lancement et/ou développement de leur activité, sans avoir l’esprit pollué par des problèmes de logistique, qui peuvent être très chronophages pour un jeune entrepreneur. De plus, elles profitent d’un soutien dans l’accomplissement des tâches administratives, autre partie compliquée de la tâche. Les pépinières d’entreprise, qui sont des structures publiques, sont nombreuses en France. Il y en a 38, rien qu’en Île-de-France. Il existe 3 grands types : les généralistes, les spécialisées, et celles pour les entreprises innovantes. En somme, tous les types de start-up ou presque peuvent s’implanter dans une pépinière ! Si votre start-up en est à ses balbutiements, alors les pépinières sont faites pour vous.

Bon à savoir

Vous pouvez implanter votre start-up dans une pépinière si votre entreprise a moins de 2 ans. La durée maximale d’hébergement au sein de ces structures est de 48 mois.

Les incubateurs, les rampes de lancement des start-up innovantes

Les incubateurs, eux, fonctionnent plus ou moins de la même manière que les pépinières, mais sont des organismes qui présentent un peu plus de moyens. Tout comme les premières structures, ils mettent à la disposition des start-up qu’ils représentent des locaux, du matériel et des aides & services administratifs, mais ils leur proposent aussi de les aider à organiser des levées de fonds et des partenariats avec de grandes entreprises. Les incubateurs permettent donc un accompagnement encore plus complet que les pépinières pour une jeune entreprise, et représentent pour celles-ci une véritable rampe de lancement. Mais attention, toutes les start-up ne peuvent pas entrer dans un incubateur. En effet, les entreprises désireuses d’en intégrer un doivent déposer un dossier de candidature, qui, après présentation devant jury puis étude a posteriori, sera accepté ou non. Les incubateurs vont privilégier les dossiers des start-up innovantes et au business plan efficace, voire ne choisir exclusivement que ce type de candidat. 

Le coworking, pour un quotidien dynamique !

Si le coworking a autant le vent en poupe en ce moment, c’est parce que de plus en plus de grands espaces se réaménagent pour accueillir ce type de structure. En effet, on ne compte plus les locaux très spacieux, lumineux et végétalisés qui mettent des bureaux à disposition de plusieurs entreprises, et les font joyeusement vivre ensemble. Coin cuisine, espaces détente mais aussi salles de réunions pour respecter l’intimité de chaque structure présente, rien n’est oublié dans le coworking. C’est ce qui explique pourquoi de nombreux entrepreneurs optent pour cette solution ! Choisir le coworking pour y implanter votre start-up vous permettra non seulement de profiter de grands espaces, mais également de profiter d’un réseau. En effet, vous allez cohabiter avec différentes start-up, différentes personnes, ce qui élargira votre network et vous permettra d’aller au travail avec plus de motivation, car ces espaces sont de véritables fourmilières d’idées, de rencontres et de solutions professionnelles. 

Quand vous réservez vos bureaux dans un espace de coworking, vous profitez d’une mutualisation des services, entre parkings, salles de réunion, imprimantes, machines à thé et à café… Tout cela vous permet de faire des économies sur ces frais annexes.

Pour monter votre start-up, prenez le temps d'analyser vos besoins

Chaque local a des spécificités bien distinctes, ce qui ne facilitera pas forcément votre choix. 

  • Optez pour une pépinière si votre start-up vient juste d’être lancée, ou en cours de lancement, et que vous avez besoin d’aide sur la logistique ou les tâches administratives.
  • Choisissez l’incubateur si vous êtes dans la même situation, mais qu’en plus, vous avez une idée d’entreprise très innovante, et que vous êtes prêt à vous lancer dans les candidatures d’intégration.
  • Privilégiez les espaces de coworking si votre entreprise a plus de 2 ans et que vous souhaitez profiter de locaux innovants, de cohabitation enrichissante et d’un cadre de travail motivant.
Plus de conseils :