Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Comment mettre en place un système de click & collect dans votre boutique ?

Avec la crise du COVID-19, les livraisons, les achats sur Internet et le click and collect se démocratisent de plus en plus. Mais installer cette solution est une idée à considérer, même pour l’après-crise !

Comment mettre en place un système de click & collect dans votre boutique ?

Sommaire

Pourquoi se mettre au click & collect dans votre commerce ?

Au-delà d’être une réponse commerciale à la crise du COVID-19, le click and collect est une solution intéressante pour vous, commerçants. Pour les consommateurs, c’est une possibilité de connaître l’ensemble de vos articles sans bouger de chez eux, tout en gardant le lien du commerce physique. Cela leur permet de céder à la praticité du commerce en ligne, sans pour autant devoir payer des frais de livraison, qui peuvent faire douter certain de l’utilité de leur achat.

Pour vous, c’est une excellente façon de vous mettre au e-shopping, donc de vous rapporter de nouveaux clients et prospects, sans avoir à gérer une logistique aussi compliquée que pour des achats en ligne. C’est un bon moyen d’être à mi-chemin entre le commerce physique et web.

Bon à savoir

Vous pouvez également proposer, en plus du click and collect, un système de réservation en ligne. Ainsi, le consommateur peut venir voir le produit en question sur Internet avant d’acheter chez vous. C’est particulièrement pratique si vous vendez des vêtements, chaussures ou accessoires.

Comment mettre en place le click and collect dans votre commerce ?

Vous vous en doutez, il vous sera difficile de mettre en place du click and collect dans votre commerce si vous n’avez pas de site Internet. La première étape de ce nouveau projet sera donc d’en créer un. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel ou le faire seul, de nombreux tutoriels sont disponibles en ligne et les outils (PrestaShop, Shopify, Magento…) se font de plus en plus simples à prendre en main. Vous pouvez donc choisir entre mettre en place ce système via une solution clé-en-main, soit en reliant votre site web à votre caisse et votre stock, si vous n’avez pas envie de tout recréer.

Enfin, pensez également à la logistique : qui va s’occuper de préparer les commandes, de vérifier, gérer et mettre à jour les stocks ? Vous devrez mettre en place une procédure à respecter et vous former (ou former vos équipes) à ce nouveau pan de votre métier.

Bon à savoir

Pour que le click and collect fonctionne, il faut que votre système mis en place soit fluide et simple d’utilisation. Faire appel à un professionnel (développeur web) peut vous permettre de rendre cette tâche plus facile.

Une fois le système lancé, faites-le savoir à vos clients !

Maintenant que vous avez mis en place votre propre système de commandes en click and collect dans votre boutique, vous devez faire savoir à vos clients qu’ils peuvent désormais acheter ou réserver vos articles en ligne puis venir les retirer ensuite. Pour ce faire, pensez à imprimer plusieurs supports papiers pour les afficher en boutique : cartes, flyers, affiches… Faites savoir à tout le monde que le click and collect arrive chez vous.

Pensez également à l’annoncer sur vos réseaux sociaux, mais également d’afficher une bannière sur votre site Internet indiquant que le click and collect est désormais disponible. Ainsi, vous boosterez plus facilement vos ventes !

Plus de conseils :