Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Lancer son activité au sein d'une pépinière d'entreprises, comment ça se passe ?

Lancer son activité au sein d'une pépinière d'entreprises, comment ça se passe ?

Se lancer via une pépinière d’entreprises est une solution idéale pour un entrepreneur qui cherche un soutien pour ses démarches administratives, mais qui a besoin de se concentrer sur le développement de son concept et de sa société.

Lancer son activité au sein d'une pépinière d'entreprises, comment ça se passe ?

Sommaire

Les démarches pour intégrer une pépinière d’entreprises

Avant de pouvoir lancer votre entreprise au sein d’une pépinière, il faut pouvoir intégrer cette structure. Pour cela, vous devez tout d’abord déposer votre dossier de candidature dans les différentes pépinières qui vous intéressent. Pour que votre demande soit retenue, il vous faut donc remplir plusieurs critères :

  • Votre entreprise doit être créée (vous ne pouvez pas candidater dans une pépinière si vous en êtes encore aux balbutiements de votre projet — dans ce cas, tournez-vous vers une couveuse d’entreprise).
  • Votre structure doit avoir moins de 2 ans.
  • Elle doit correspondre aux critères préétablis par la ou les pépinières qui vous intéressent (concept, domaine d’activité, utilité...) si celle-ci en a.
  • Votre dossier devra être complet, composé de toutes les pièces que va demander la structure qui vous intéresse.
  • Vous devrez présenter votre projet lors d’un ou plusieurs entretiens avec les responsables d’intégration de la pépinière.
Bon à savoir

Une fois que la pépinière d’entreprise intégrée, vous signerez une convention avec la structure pour environ 2 ans, et devrez la quitter au bout de 48 mois maximum.

Le lancement d’activité au sein d’une pépinière d’entreprises

Une fois que vous avez intégré la pépinière d’entreprises, vous allez donc signer une convention avec celle-ci, qui vous permettra de bénéficier de ses services, aides, et de son réseau pour une durée, en général de 2 à 3 ans. En contrepartie, vous devrez verser un petit loyer, qui varie en fonction de la pépinière, de sa réputation, de son emplacement, mais qui restera toujours moins cher qu’un loyer professionnel classique (de l’ordre de 10 à 15 % moins cher).

Du côté des services proposés au sein d’une pépinière, s’ils vont varier d’une structure à l’autre, on retrouve souvent un tronc commun de prestations, composé : d’ateliers d’aide aux déclarations administratives et fiscales, d'aide au montage/peaufinage financier et juridique de l’entreprise, de formations dans des domaines divers (logistique, marketing, management...), de mise à disposition de bureaux et de salles de réunions, de secrétariat et stock/logistique, le tout avec un suivi individualisé pour chacune des entreprises intégrées à la pépinière.

Bon à savoir

Intégrer une pépinière d’entreprises vous permettra également de rencontrer d’autres start-ups et entrepreneurs fourmillant d’idées. Une aubaine pour commencer à composer votre réseau ou à le faire fructifier !

Pourquoi intégrer une pépinière d’entreprises ?

S’il est aussi intéressant d’intégrer une pépinière d’entreprises, c’est parce que cela comprend de nombreux avantages pour une jeune structure :

  • Les services proposés : en entrant dans une pépinière, vous bénéficiez de nombreux services et formations, très utiles pour vous faire grandir, vous et votre entreprise, mais qui vous permettent également de vous concentrer sur votre lancement plutôt que sur des détails annexes.
  • Le matériel proposé : matériel d’imprimerie, accès internet et téléphonie, salles de réunion et bureaux... Autant de dépenses que vous économiserez en intégrant une pépinière.
  • Le coût : les loyers sont moins chers par rapport à des bureaux. De plus, vous avez des services à disposition compris dans ce même tarif mensuel.
  • La réputation : une entreprise qui fait partie d’une pépinière a souvent plus de visibilité qu’une structure lancée de façon solitaire.
  • Le réseau : les pépinières d’entreprises lancent de nombreuses autres structures, ce qui vous permettra de rencontrer d’autres entrepreneurs, potentiellement travaillant dans le même domaine d’activité que le vôtre. Vous peaufinerez un réseau dès le lancement de votre société.
Bon à savoir

Il existe des pépinières spécialisées tout comme des pépinières généralistes : vous n’êtes pas obligé d’avoir un concept particulier ou correspondant aux tendances d’aujourd’hui pour en intégrer une.

Plus de conseils :