Investissement locatif professionnel : quel type de local choisir ?

18 mai 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Réaliser un investissement locatif dans un local de type professionnel est une idée judicieuse si vous souhaitez obtenir un bon rendement. Mais sur quel type de bien porter votre choix ? Commerce, bureaux ou local logistique ?

Image
quel-type-local-choisir-investissement-selogerbureauxcommerces
Avec l'avènement de la vente en ligne, l'un des investissements les plus intéressants en 2022 est peut-être les entrepôts et locaux d'activité. ©Gorodenkoff - Shutterstock

Sommaire

Pourquoi investir dans l’immobilier professionnel ?

Porter votre choix sur un bien professionnel dans votre projet d’investissement locatif présente de nombreux avantages. Le premier est une rentabilité plus élevée. Les biens professionnels sont en effet généralement loués plus chers que les habitations de surfaces équivalentes, mais également parce que vous pouvez répercuter plus de charges sur votre futur locataire. La rentabilité dans l’immobilier professionnel peut atteindre parfois 7 à 8 %.

Aussi, les baux professionnels ou commerciaux ont une rédaction plus libre : vous pouvez négocier de nombreuses clauses avec le locataire, notamment au niveau des charges, impôts, taxes, etc.

Enfin, c’est un investissement qui est plus sécurisé en règle générale, car vous avez moins de risques de loyers impayés ou de risque de squat.

Dans l’investissement immobilier professionnel, ce qui compte avant tout, c’est l’emplacement. Un local de 20 m² placé sur une grande artère d’une grande ville sera toujours plus cher que des bureaux de 60 m² situés en bordure d’une ville de taille moyenne.

Choisir d’investir dans un local commercial 

Les locaux commerciaux sont rares, en particulier dans les grandes villes. Il y a donc une forte demande locative. Investir dans un local commercial vous assure donc de trouver très facilement un locataire, surtout si votre bien est idéalement placé.

De plus, le loyer étant établi non pas par rapport à la surface mais par rapport à l’emplacement, même un petit local commercial pourra vous offrir un excellent rendement locatif.

Le bail commercial est établi pour au moins 9 ans, vous êtes donc assuré d’avoir des revenus a minima sur cette période.

Il est même possible d’investir dans un local déjà occupé ! Vous pouvez donc trouver différentes annonces vous proposant de racheter un local et un bail commercial déjà en cours, un gros avantage, puisque vous n’aurez pas à chercher de locataire et à rédiger puis à conclure le bail.

Les locataires de locaux commerciaux ne changent que peu souvent de magasin, en particulier si le bien est idéalement placé. Ce type d’investissement est donc sécurisant.

Acheter des bureaux pour les louer : quels avantages ?

Autre possibilité pour votre projet : choisir d’investir dans des bureaux. Avec la crise sanitaire, on pourrait penser que le marché est en berne et même s’il est vrai qu’il n’est plus aussi florissant qu’il y a quelques années, il faut tout de même noter que les entreprises ne boudent pas pour autant la location de bureaux !

C’est notamment le cas des TPE/PME ou des professions libérales. Ce sont des activités pour lesquelles la recherche de bureaux a moins baissé, même post crise.

Le rendement locatif est un peu moins élevé, mais la rédaction du bail professionnel est encore plus souple pour le bailleur. Vous pouvez donc répartir d’autres charges, impôts et taxes sur votre locataire.

Enfin, notez qu’il est plus aisé de transformer des bureaux en logements plutôt qu’un local commercial, si vous souhaitez passer à la location résidentielle à un moment donné.

Pourquoi ne pas investir dans des entrepôts ?

Avec l’avènement des commandes sur Internet, le marché immobilier des entrepôts et locaux d’activité est l’un des plus prolifiques depuis l’année 2021. Même si c’est un marché moins accessible pour ceux qui ne connaissent pas ses spécificités, c’est un type d’investissement à considérer sérieusement.

Pensez notamment aux entrepôts en vente disponibles autour des grandes villes, comme par exemple en région parisienne, lyonnaise ou encore du côté d’Aix-Marseille. De nombreuses entreprises peuvent en effet être à la recherche d’endroits dans lesquels stocker leur marchandise aux portes d’une ville dynamique. C’est particulièrement le cas pour les entreprises de livraison de nourriture ou d’envoi de colis de particuliers à particuliers, deux secteurs en plein boom.

Ce type d’investissement engage souvent des sommes très importantes, il est donc nécessaire pour vous de faire un point sur votre trésorerie et vos possibilités avant de vous lancer dans la recherche d’un entrepôt en vente.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French