Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Investir dans des bureaux est un placement rentable !

Investir dans des bureaux est un placement rentable !

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif ? Pourquoi ne pas penser à investir dans des biens professionnels et, notamment, des bureaux ? Le rendement y est plus élevé et les charges moins importantes. Explications.

Investir dans des bureaux est un placement rentable !

Sommaire

Le bail professionnel est plus souple qu’un bail résidentiel ou commercial

S’il est justement possible d’intégrer au bail de location d’un bureau le paiement de la taxe foncière par le locataire, c’est justement parce que le bail professionnel est l’un des plus souples.

Tout d’abord, la durée de celui-ci est fixée librement par le propriétaire, pour un minimum de 6 ans. Autant vous dire qu’une fois que vous avez trouvé votre locataire pour vos bureaux, vous êtes tranquille ! De plus, vous fixez librement le loyer : celui-ci n’est plafonné par aucun texte de loi. Bien sûr, il vous faudra regarder les prix pratiqués autour de votre bien pour les mêmes surfaces, afin de ne pas vous trouver très au-dessus ou en-dessous du marché.

Enfin, en tant que propriétaire du bureau, vous pourrez rompre le contrat de bail professionnel lorsque vous le souhaitez, à partir du moment où vous respectez un préavis de 6 mois vis-à-vis de votre locataire.

Bon à savoir

Pour quitter vos bureaux prématurément, votre locataire, lui, devra d’abord vous demander votre accord en vous justifiant sa démarche, puis respecter un préavis de 6 mois.

Acheter un bureau bien placé pour faire une plus-value à la revente

Si votre souhait est d’être propriétaire seulement un temps, puis revendre votre bien, alors vous devrez miser sur un bureau situé soit dans un quartier d’affaires déjà établi, soit dans un quartier en pleine restructuration. C’est une autre stratégie. Si vous achetez un bureau dans un quartier très fréquenté, votre rendement locatif sera un peu moindre, car les prix d'achats sont plus élevés et la concurrence plus rude. Vous devrez vous aligner sur les prix du quartier, mais la revente sera plus intéressante !

N’hésitez pas, dans ce cas, à jeter un œil aux chantiers de construction d’immeubles de bureaux dans des quartiers d'affaires pour mettre la main sur une perle rare. Pour faire une plus-value encore plus intéressante, pariez sur les communes, arrondissement ou quartiers en transformation ou non loin des futures nouvelles lignes de métro, de bus, de trains.

Plus de conseils :