Pourquoi installer des caméras de surveillance dans mon commerce ?

18 oct 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour éviter le vol et le vandalisme, les caméras de surveillance peuvent s’avérer être des outils indispensables dans votre magasin. Pourquoi en installer ? Quelle est la réglementation en vigueur sur la vidéosurveillance ? On vous répond.

Image
camera-surveillance-magasin-selogerbureauxcommerces
Des caméras vous permettent de dissuader les voleurs et les vandales, tout en ayant des preuves en cas d'infraction. ©Nudphon Phuengsuwan - Shutterstock

Sommaire

Installer des caméras de surveillance dans un commerce

Il y a plusieurs avantages à installer des caméras de surveillance dans votre boutique, votre restaurant ou votre commerce franchisé.

Tout d’abord, il s’agit pour vous d'un gage de tranquillité d’esprit. Vous n’avez plus à gérer cette partie de votre travail, la technologie le fait pour vous ! Même si les caméras de surveillance n’empêchent pas les voleurs et les vandales de sévir s’ils en ont vraiment l’intention, elles ont un effet dissuasif sur bon nombre d’entre eux.

Il s’agit aussi d’une solution très efficace pour faire avancer une enquête en cas de vol ou de dégradation volontaire dans votre établissement. Vous avez les preuves en vidéo pour votre assurance et vous pourrez retrouver le coupable bien plus rapidement.

Enfin, les caméras de surveillance ont un autre avantage. Vous pouvez visualiser le comportement de vos clients dans votre boutique et voir ce qui retient leur attention ou non, si la disposition de vos étagères ne les gêne pas pour se déplacer, etc.

Si votre magasin est grand, vous pouvez coupler cette précaution en embauchant un agent de sécurité.

Que dit la loi sur les caméras de vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance pouvant être liée à une violation de la vie privée, l’installation de ce type de système est encadrée par la loi.

Ainsi, vous devez, obligatoirement, informer en amont vos employés de votre volonté d’installer des caméras de vidéosurveillance et vous ne pouvez en aucun cas vous en servir pour observer la qualité de leur travail. Dans votre magasin, vous ne pouvez pas installer de caméra dans les lieux privés, comme les toilettes ou les cabines d’essayage.

Vous devez également prévenir vos clients de la présence de caméras via des panneaux d’affichage installés de manière visible, et en permanence dans le magasin.

Elle doit informer les clients de leur présence, de la durée de conservation des images, du nom, de la fonction et du numéro de téléphone de la personne en charge de la surveillance, de l’existence des droits « informatique et libertés » et du droit au recours à la CNIL en cas d’abus.

Hormis en cas d’enquête en cours, les vidéos enregistrées ne peuvent pas être conservées plus d’un mois.

Tous les employés n’ont pas le droit de visualiser les images : seulement les personnes désignées et en charge de la surveillance.

Quel type de caméras installer dans votre magasin ?

Il existe deux grands types de modèles de caméras sur le marché :

  • Les dômes 360° ou « fisheye », sphériques, qui peuvent filmer tout votre magasin ou toute une zone, sans problème d’angle.
  • Les caméras « classiques », moins chères, que vous devez bien disposer afin de pouvoir surveiller tous les recoins de votre établissement, sans effet « angle mort ».

Certaines peuvent être reliées à votre écran via des câbles, tandis que les modèles les plus récents vont disposer d’un système de connexion Wi-Fi ou Bluetooth.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French