Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Pourquoi établir votre boutique dans un centre commercial ?

Vous implanter dans un centre commercial a de nombreux avantages : grande visibilité et accessibilité accrue pour vos clients et prospects, adresse prestigieuse... C’est un emplacement idéal, si vous pouvez vous le permettre ! 

Pourquoi établir votre boutique dans un centre commercial ?

Sommaire

Pour quelles raisons vous établir dans un centre commercial ?

Les patrons de boutiques ou de restaurants/snacks qui souhaitent s’implanter dans un centre commercial le font avant tout pour la visibilité que ce type de locaux commerciaux apportent. Ces complexes commerciaux sont des endroits dans lesquels les consommateurs trouvent tout ce qu’ils souhaitent : boutiques de mode, d’accessoires, restaurants, commerces alimentaires, coiffeurs... Vous êtes donc sûr de voir de nombreux clients et prospects passer devant votre vitrine, y compris des personnes n’étant pas, à la base, dans votre cœur de cible.

Ce sont également des adresses prestigieuses : être présent dans une galerie est une preuve de solidité financière pour votre enseigne.

Enfin, notez que les locaux commerciaux présents dans les centres commerciaux peuvent être en meilleur état général que ceux que l’on trouve dans les rues de la ville. Les cahiers des charges d’entretien et le contrat de bail commercial dans ce type de complexe sont en effet stricts sur ce point, ce qui oblige les locataires à garder leur boutique propre comme un sou neuf ou presque !

Bon à savoir

Tous les emplacements dans les centres commerciaux ne se valent pas. Pensez à bien observer les allées et venues dans chacune des ailes du centre afin de faire le bon choix, selon votre budget et votre stratégie d'implantation.

Dans quel type de centre commercial choisir sa boutique ?

Tout comme les différentes boutiques et rues commerçantes qui peuvent exister dans votre ville, on trouve différents types de centres commerciaux. Il y a les énormes complexes, que l’on peut trouver au centre des villes et dans lesquels ce sont plutôt des franchises de grandes enseignes qui vont s’établir. Les boutiques indépendantes comme la vôtre devront donc avoir les reins et surtout les finances solides pour s’établir dans ce type d’endroit. Cependant, si vous êtes à la tête d’un commerce franchisé, c’est une piste intéressante.

Notez cependant que vous pouvez également regarder les emplacements disponibles dans des petits centres commerciaux, qui recensent 50 boutiques ou moins. Cela vous permettra de ne pas couler votre budget, tout en bénéficiant des avantages d’un tel emplacement.

Pensez à bien vérifier également l’accessibilité des centre commerciaux qui vous intéressent : sont-ils beaucoup fréquentés ? Bien desservis ? Combien de places de parking y sont disponibles ? Quels transports en commun le desservent ? Etc.

Tous les centres commerciaux ne se valent pas et certains sont délaissés par les clients, soyez vigilant !

Quels sont les désavantages à s’implanter dans un centre commercial ?

Bien sûr, il y a aussi des désavantages à ouvrir votre boutique dans un centre commercial. La première difficulté à relever sera le budget que cela représente. Le droit au bail est effectivement 20 à 30 % plus élevé que dans un local commercial indépendant. Les charges y sont également plus élevées, tout comme les exigences en matière d’entretien du local et des parties communes. Notez qu’il y a aussi des frais d’adhésion assez élevés, à payer obligatoirement pour tout patron de boutique souhaitant rejoindre ledit centre commercial. Vous pouvez bien sûr négocier tous ces aspects, mais notez tout de même que vous implanter dans un tel complexe sera toujours plus cher que de choisir un local indépendant.

Les horaires peuvent également être une contrainte. Les centres commerciaux sont ouverts sur une large fourchette horaire (9 h – 21 h par exemple), ce qui peut être contraignant. Vous devrez embaucher plus de salariés pour couvrir cette plage horaire. Cela veut aussi dire que vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez avec vos moments d’ouverture !

Bon à savoir

En moyenne, le loyer d’une boutique dans un centre commercial francilien sera d’environ 2 000 € HT / m² par, pour environ 1 300 € HT / m² par an dans un centre commercial placé en région.

Plus de conseils :