Créer une entreprise : pourquoi est-ce important de faire une étude de marché ?

23 mar 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Faire une étude de marché est une étape indispensable d’un projet entrepreneurial. Mais pourquoi, au juste ? On vous donne toutes les bonnes raisons de faire votre étude de marché avant de vous lancer.

Image
Pourquoi faire une étude de marché ?
Faire une étude de marché vous permet de savoir si votre projet est viable et solide. ©Antonio Diaz

Sommaire

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Avant de vous y mettre, vous devez savoir exactement ce qu’est une étude de marché.

Pour résumer, celle-ci est le point d’entrée de votre futur business plan. Comme son nom l’indique l’étude de marché est faite pour analyser l’état d’un marché défini, celui sur lequel vous souhaitez vous insérer : entreprise de service à la personne, commerce de proximité, profession libérale, etc. En d’autres termes, celle-ci intervient une fois que vous avez trouvé votre idée de business, afin de savoir si celle-ci est faisable.

Par exemple, si vous souhaitez lancer votre propre salon de coiffure, l’étude de marché aura pour objet d’observer localement les autres concurrents, l’état du marché de la coiffure en général, quels sont les principaux acteurs, pourquoi ceux-ci marchent-ils, quelle est leur offre, etc.

Pour qu’une étude de marché soit réussie, elle doit répondre à des questions telles que : comment se porte le marché dans lequel vous souhaitez vous insérer (en déclin ou en plein boom ?) quel est votre positionnement sur le marché (discount ou luxe, par exemple) ? Quelle est la clientèle que vous visez ? Quelles sont ses attentes ? Qui sont vos concurrents (directs et indirects).

Une étude de marché ne se fait pas qu’au début de votre projet. Vous pouvez aussi en réaliser une si vous changez votre offre ou si vous visez une nouvelle clientèle.

L’étude de marché vous démontre la faisabilité de votre projet

L’un des éléments les plus probants, qui montre que l’étude de marché est très importante, c’est que celle-ci va vous démontrer si votre projet est viable ou non.

En effet, l’étude de marché va vous obliger à approfondir vos recherches sur l’offre et la demande qui existe dans le secteur que vous visez.

Par exemple, si peu d’acteurs y sont présents, cela est peut-être le symptôme d’une activité en déclin ou très occupé par un gros acteur qui a le monopole ou presque. A contrario, un marché très occupé peut être difficile à atteindre, à moins de trouver un angle inédit, auquel aucun de vos concurrents n’a pensé. Cela va justement vous permettre d’analyser en profondeur vos futurs concurrents, leurs forces, leurs faiblesses, leur univers, leur approche, etc.

Même si faire une étude de marché n’est pas gage de succès, cela vous permet de réduire vos risques, notamment en réajustant votre stratégie d’implantation.

Faire une étude de marché pour préparer votre business plan

Il est difficile de lancer une entreprise sans faire de business plan, vous le savez sûrement. Comme nous vous le disions dans le paragraphe juste au-dessus, une étude de marché est importante car il s’agit de la première étape vers votre business plan.

Cela va vous permettre d’être en effet plus précis dans votre insertion dans le marché : non seulement de fixer le prix de vos services ou produits, votre chiffre d’affaires prévisionnel et potentiel, réaliser un plan d’action et un retroplanning, définir les risques et la manière de les appréhender, mais aussi de définir votre stratégie commerciale, votre stratégie de communication, etc.

De plus, avec une étude de marché liée à votre business plan, vous avez un support de poids et de choix pour convaincre de potentiels partenaires, associés, voire investisseurs.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French