Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Comment créer un « concept store » pour votre marque ?

Comment créer un « concept store » pour votre marque ?

Les concept stores sont des formats qui ont le vent en poupe depuis plusieurs années ! Si vous avez en tête l’idée du siècle, il est peut-être temps de vous lancer vous aussi... Suivez nos 6 conseils afin de créer votre concept store pour mettre en avant votre marque.

Comment créer un « concept store » pour votre marque ?

Sommaire

Trouvez le bon concept et le bon cœur de cible pour votre concept store

La première chose à vous dire est simple comme bonjour, mais essentielle : sans concept efficace, il n’y a pas de concept store. En effet, ces commerces sont censés rassembler différentes marques autour d’une idée partagée, d’une valeur, d’un concept, ce ne sont pas de simples boutiques multimarques. Il faut que le commerce puisse apporter une expérience à ses visiteurs. Si vous n’avez pas encore de concept réel, prenez un peu plus de temps pour réfléchir… Cela viendra ! Aussi, pensez à votre cœur de cible, à vos prospects, à qui vous adresserez-vous et de quelle manière ? Cette étape est également très importante car c’est vos prospects et clients qui feront gonfler la réputation de votre concept-store.

Bon à savoir

Si vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à regarder ce qui se fait dans les pays fans de concept store : l’Allemagne, les pays scandinaves. Vous pourriez trouvez de bonnes idées en voyageant sans aller trop loin.

Faites un business plan et une étude de marché efficace

Comme pour tout commerce, il serait compliqué de vous lancer dans un concept store sans faire d’étude de marché et de business plan. Le succès d’un concept store reposant en particulier sur son emplacement, sur la population qui réside autour de celui-ci et du bouche-à-oreille, il serait encore plus dangereux de vous lancer sans business plan efficace. De ce fait, prenez le temps de construire cette étude de marché en observant différents quartiers et/ou différentes villes afin d’avoir le choix entre plusieurs endroits. Étudiez également toutes les solutions de financement, les différentes manières d’aborder votre concept, des questions très importantes elles aussi pour vous conférer des filets de sécurité avant même de vous lancer.

Bon à savoir

La création d’un concept store est souvent plus onéreuse que le lancement d’un commerce classique, de ce fait il vous faudra sûrement demander plus de fonds à vos investisseurs. Un business plan en béton sera votre meilleur allié pour les séduire et les convaincre de vous faire confiance.

Choisissez le bon emplacement et le bon local pour votre concept store

Le succès d’un concept store repose particulièrement sur son emplacement : à vous de choisir le bon, selon votre idée. En effet, vous ne vous placerez pas dans le même quartier en créant un espace dédié aux marques écologiques et véganes, qu’en inventant un restaurant-friperie-brocante ! De plus, il vous faudra aussi choisir un local assez grand pour accueillir tous les produits et articles de vos partenaires, mais également pour que l’expérience de vos clients corresponde à ce que vous avez imaginé.

Trouvez les marques et les partenaires idéaux

L’idée d’un concept store est non seulement de proposer aux visiteurs une idée, une expérience, mais également de leur présenter des marques partenaires, dont la production ou les articles correspondent elles-aussi aux valeurs. De plus, cela facilitera les échanges avec vos partenaires, et donc vous assurera une certaine tranquillité au quotidien. Pour réussir le lancement de votre concept store, choisissez-les avec soin, afin qu’il y ait un réel lien entre chacun des articles et les services proposés dans votre commerce.

Bon à savoir

Ne choisissez pas que des vendeurs de biens et produits, pensez également aux ateliers, aux expériences, aux services immatériels, en fonction de votre idée. Cela apportera une réelle plus-value à votre concept store.

Ne négligez pas la décoration et l’ambiance

Votre concept doit être porté jusqu’au bout : du sol au plafond, gardez votre concept en tête. Encore une fois, un concept store doit proposer une réelle expérience pour les clients et prospects qui entrent chez vous. Donnez-leur envie de rentrer, de rester, et de revenir ! Vous êtes tourné vers le green ? Installez des plantes et des fleurs partout, recréez un jardin en ville ! Votre concept store est musical ? Proposez des ambiances sonores différentes à chaque coin de votre magasin. Une décoration, un merchandising et une ambiance en adéquation avec vos idées vous permettront en plus de vous faire connaître non seulement dans le quartier, mais également sur les réseaux sociaux.

Utilisez les réseaux sociaux !

Les concept stores les plus connus et les plus prospères sont ceux qui vivent avec leur temps. L’idée même de concept store est résolument moderne, il sera donc impossible aujourd’hui de vous faire connaître réellement sans utiliser les réseaux sociaux. Créez donc des profils Instagram, Twitter, Facebook pour votre commerce et poussez les visiteurs à montrer qu’ils sont venus chez vous : installez un coin photo qu’ils peuvent utiliser, un hashtag particulier, des évènements virtuels… Bref, englobez également le travail de community manager !

Bon à savoir

Si vous n’êtes pas un as des réseaux sociaux, sachez qu’il existe de nombreuses agences de communication et consultants indépendants qui peuvent vous aider à monter une stratégie pour utiliser les réseaux sociaux, en adéquation avec votre concept, votre style et les clients que vous ciblez.

Plus de conseils :