Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Coworking : quel intérêt pour votre entreprise ?

Le coworking est une solution intéressante pour les entreprises en quête de bureaux bien équipés mais qui ont également besoin de flexibilité. Cela peut être une solution intéressante si vous êtes à la tête d’une petite structure.

Coworking : quel intérêt pour votre entreprise ?

Sommaire

Choisir le coworking afin d’intégrer des bureaux clés-en-main

Le coworking est une solution intéressante si vous souhaitez avoir des bureaux pour votre entreprise qui n’en n’a pas encore. En effet, en intégrant un espace de coworking, vous n’aurez qu’à vous soucier de la recherche du complexe dans lequel vous vous installerez et amener vos ordinateurs, c’est tout !

Vous ne vous soucierez pas de la signature du bail, du déménagement de votre entreprise, de l’ameublement, de l’achat des fournitures, de la contraction des abonnements d’électricité et Internet et de toutes ces choses chronophages, dont de nombreux chefs d’entreprise se passeraient bien.

Bon à savoir

La plupart des espaces de coworking proposent des équipements derniers cris ! Vous y installer vous permet d’avoir accès à des installations hyper modernes, souvent hors budget pour les petites entreprises.

Le coworking, une solution pour rompre avec la solitude

Si vous êtes indépendant ou en train de monter votre projet, donc que vous travaillez la plupart du temps en solitaire, louer un espace de coworking un ou plusieurs jours par semaine vous permettra de rompre ce côté très solitaire de votre vie professionnelle, qui peut être pesant pour certains, en particulier après la pandémie, qui a encore plus renforcé la solitude des indépendants.

En intégrant un espace de coworking, vous pourrez travailler en open space et trouver de nouveaux « collègues » et pourquoi pas, des futurs partenaires.

Le coworking vous permettra de vous créer un réseau

Justement, comme nous vous le décrivions dans le précédent paragraphe, intégrer un espace de coworking est également intéressant pour rencontrer de nouvelles personnes et dans ce cadre professionnel, cela vous permet donc de développer un réseau !

La pertinence de ce nouveau réseau peut d’ailleurs être renforcé si vous choisissez méticuleusement votre espace de coworking. En effet, certains ont des domaines de prédilection, par exemple, certains complexes sont plutôt orientés vers les start-ups et entreprises œuvrant dans les nouvelles technologies, d’autres vers les structures proposant des solutions de développement durable, etc. Avant de faire votre choix, vous pouvez consulter le nom des entreprises louant des bureaux dans les espaces de coworking qui vous intéressent pour vous faire une meilleure idée des rencontres que vous pourrez faire.

Bon à savoir

Choisir un espace de coworking « à thème » n’est pas indispensable ! Les structures mélangeant tous les types d’entreprise peuvent vous apporter un réseau varié, tout aussi intéressant.

Intégrer un espace de coworking pour miser sur l’accessibilité

En faisant le choix d’un espace de coworking plutôt qu’un bureau classique, vous implantez votre entreprise dans une structure accessible. Généralement, ces endroits sont placés en cœur de centre-ville ou dans des quartiers d’affaires stratégiques, proches des transports en commun ou des axes routiers majeurs. Des critères qui sont très souvent très difficiles d’accès en termes de loyer pour une entreprise qui démarre ou un travailleur indépendant.

Il vous sera donc très facile de vous rendre au bureau, vous et vos éventuels collaborateurs.

Bon à savoir

Pour le recrutement des prochains éléments de votre équipe, travailler dans l’espace de coworking est également un argument qui pourrait faire la différence.

Choisir de travailler en coworking afin de bénéficier de services avantageux

Salles de réunion de différentes tailles, équipements dernier cri, service de conciergerie, imprimantes, photocopieurs, restauration… Les espaces de coworking d’aujourd’hui redoublent d’efforts pour se différencier, en proposant des services toujours plus nombreux, via des installations modernes et faciles d’utilisation.

Encore une fois, ce sont des services que vous ne pourriez peut-être pas vous offrir si vous choisissez de louer des bureaux.

Plus de conseils :