Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Le « cothérapeuting » ou le coworking pour le paramédical

En tant que professionnel de santé, il existe d’autres solutions pour commencer à s'établir plutôt que d’opter pour le cabinet en solo ou l’association. Comme pour les autres métiers, le coworking se démocratise !

Le « cothérapeuting » ou le coworking pour le paramédical

Sommaire

Qu’est-ce que le coworking paramédical ?

Certains appellent cela du coworking paramédical, d’autres du cothérapeuting, mais la formule reste la même : il s’agit d’exercer une profession du paramédical de manière flexible, dans un espace de coworking spécialement fait et équipé pour ce type de profession.

Avec l’avènement du coworking en France, de plus en plus d’espaces se sont créés pour proposer cette solution, confortable et agile, à toutes les activités, y compris celles du secteur de la santé. Ces espaces mettent donc à disposition des cabinets individuels, qu’il est possible de louer à l’heure, à la demi-journée ou à la journée, en fonction des disponibilités. Dans ces espaces, les tables de soins et les draps d’examens vont alors remplacer les photocopieurs et les salles de réunion.

Bon à savoir

Comme dans un espace de coworking classique, les lieux de cothérapeuting sont sans engagement et peuvent être réservés à tout moment, à condition d'avoir un cabinet de libre.

Pourquoi est-il intéressant d’exercer en coworking ?

Avant l’arrivée de concepts comme les espaces de coworking dans le paramédical, les professionnels du secteur n’avaient que peu de choix pour commencer à s’établir. Ils devaient opter entre :

  • S’installer en solitaire et assumer seul toutes les contraintes (loyer du cabinet, achat/location du matériel, assurances…) tout en se battant pour se créer une patientèle.
  • S’associer avec d’autres professionnels, ce qui n’est pas une solution confortable pour tous.
  • Rejoindre une maison de santé, dans laquelle des règles et tarifs sont déjà établis.
  • Sous-louer un cabinet médical, ce qui ne permet pas de se créer réellement une patientèle à soi.

Le cothérapeuting est donc une solution idéale pour les professionnels qui souhaitent exercer en toute liberté et se constituer petit à petit une patientèle. Cela permet également de prodiguer les soins de façon nomade ou presque sans devoir transporter le matériel d’un endroit à l’autre. C’est donc particulièrement intéressant pour les jeunes praticiens.

Bon à savoir

Comme dans les espaces de coworking classique, exercer en cothérapeuting permet aux professionnels du paramédical de rencontrer des confrères et de se constituer un réseau professionnel intéressant.

Comment sont aménagés les espaces de coworking paramédicaux ?

Contrairement à des espaces de coworking « classiques », l’open space n’est pas roi, bien au contraire. Des cabinets individuels sont aménagés avec des bureaux et chaises de consultation, tables d’examens, tabourets d’exercices et autre matériel paramédical, qui permettent aux praticiens de n’avoir qu’à poser leurs affaires personnelles et à accueillir leurs patients. Une ou plusieurs salles d’attente sont également aménagées et pensées pour respecter le secret médical entre deux rendez-vous.

Les professionnels disposent également d’aménagements virtuels : calendrier partagé, espace de réservation pour leurs patients et mise en avant sur le site du centre de cothérapeuting dans lequel ils exercent.

Pour se retrouver entre confrères et travailler son réseau, des salles de repos, de cuisine et de réunion sont également prévues par les espaces de coworking paramédicaux.

Bon à savoir

Pour encore plus de confort, la plupart des espaces de cothérapeuting sont ouverts sur de larges plages horairess, 6 jours sur 7. 

Où trouver des espaces de coworking paramédicaux en France ?

Aujourd’hui, les espaces de coworking paramédicaux sont encore peu nombreux en France. Le marché est encore en plein essor, mais la solution marche et a déjà conquis de nombreux thérapeutes à travers l’Hexagone. Ils sont de plus en plus à opter pour cette solution pour exercer leur profession.

WYW Care à Paris, Instacare à Lyon et Marseille ou encore Smoös à Bordeaux, les entrepreneurs s’intéressent aujourd’hui au cothérapeuting pour proposer une nouvelle manière d’exercer, dans un corps de métier parfois un peu trop solitaire.

Plus de conseils :