À qui confier la gestion locative de votre local professionnel ou commercial ?

19 fév 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez investi dans un local commercial ou professionnel et souhaitez le louer ? Vous pouvez déléguer sa gestion locative, afin de trouver le meilleur locataire au meilleur prix sans vous encombrer d’un travail supplémentaire. Mais à qui confier la gestion locative de votre local ? On vous répond.

Image
confier-gestion-locative-local-professionnel-commercial-selogerbureaucommerce
Une agence spécialisée connaît parfaitement votre marché, mais coûte souvent plus cher qu'une agence généraliste. ©Zivica Kerkez - Shutterstock

Sommaire

Confier la gestion locative à une agence spécialisée

La solution la plus simple pour un propriétaire de local professionnel ou commercial souhaitant louer son bien est de confier cette tâche à une agence spécialisée.

L’avantage de faire appel aux services de tels professionnels est que vous êtes sûr(e) de traiter avec des personnes qui connaissent et comprennent parfaitement le marché.

De ce fait, ils pourront vous trouver plus facilement des locataires potentiels, négocier le bon loyer et même vous épauler dans la rédaction du bail commercial ou professionnel.

Le désavantage c’est que ce type d’agence immobilière propose des prestations généralement plus chères que celles des agences généralistes.

Dans les baux professionnels et commerciaux, la répartition des charges et du loyer est négociée entre les deux parties. Raison de plus pour vous faire accompagner d'un professionnel à ce niveau !

Faire confiance à une agence classique

Les agences immobilières généralistes ne manquent pas… mais toutes ne font pas de gestion de locaux commerciaux ou professionnels.

Cependant, si vous en trouvez une qui propose différents types de service de gestion locative de biens, cela peut être intéressant, notamment en termes de prix du mandat.

De plus, si vous êtes un multipropriétaire et que vous cherchez une seule agence pour s’occuper de la gestion de tous vos biens, alors une agence généraliste est une option à considérer.

Les agences appartenant aux très grands groupes ont généralement plusieurs services, pour s’occuper de différents types de biens. Leurs services juridiques pourront vous épauler dans la rédaction des baux.

Faire appel à un gestionnaire de biens

Si vous souhaitez n'avoir qu’un seul interlocuteur, privilégié, vous pouvez également faire appel aux services d’un gestionnaire de biens. Ce professionnel peut être indépendant ou associé, mais vous pouvez faire en sorte de trouver une configuration dans laquelle vous n’aurez qu’un seul interlocuteur.

Quoiqu’il en soit, celui-ci va s’occuper de toute la gestion locative de votre bien et défendre vos intérêts.

Recourir à un gestionnaire de biens local est un choix intéressant car vous aurez l'assurance de confier votre local à une personne qui connait parfaitement le terrain.

De quoi s'occupe un gestionnaire locatif 

Qu’il s’agisse d’une agence spécialisée, généraliste ou d’un gestionnaire de biens indépendant, la gestion locative d’un local commercial ou professionnel n’est pas simple.

Celui-ci doit à la fois s’occuper :

  1. de fixer un loyer prévisionnel par rapport à l’emplacement et à la configuration de votre bien,
  2. de trouver les locataires, de rédiger les baux,
  3. de négocier les charges avec le futur locataire,
  4. de la gestion de travaux d’aménagement éventuels,
  5. d’éviter la vacance locative.

Le tout, en respectant des lois et règlements administratifs souvent plus stricts et compliqués à appréhender que dans l’immobilier résidentiel. Vous faire accompagner d’un professionnel dans ce projet s’avère donc obligatoire.

Cet article vous a été utile ?
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French