Quel commerce ouvrir en 2022 ?

06 déc 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si vous souhaitez vous lancer dans le commerce en 2022 ou réinventer le vôtre, voici les types d’activités les plus tendances du moment, pour transformer votre projet en succès !

Image
Quel commerce ouvrir en 2022 ?
Aujourd'hui, la tendance est plus que jamais à l'écoresponsable, au biologique, au Made In France et ce quel que soit votre type d'activité. ©StratfordProductions

Sommaire

Les boutiques biologiques ou les commerces en vrac

L’écologie et la consommation responsable sont un enjeu de taille et cette tendance n’est pas près de s’arrêter en 2022, bien au contraire.

Cela s’étend d’ailleurs à tous les types de produits biologiques. Vous pouvez autant ouvrir un supermarché bio que proposer des produits de beauté biologiques ou encore des matériaux de construction issus de l’agriculture durable... Pensez aussi aux restaurants proposant de la nourriture uniquement préparée à partir d’ingrédients biologiques, les supermarchés 100 % vrac etc.

Pensez non seulement au secteur écologique et biologique, mais également aux boutiques tournées vers le circuit court et le Made In France, toutes ces mouvances étant particulièrement recherchées aujourd’hui chez les consommateurs.

Si vous souhaitez ouvrir un supermarché biologique ou en vrac, vous pouvez lancer une franchise ou encore un magasin en coopérative pour vous appuyer sur la réputation et les résultats d’un grand groupe.

Les restaurants proposant des plats à emporter ou en livraison

Depuis la crise sanitaire et les différents confinements, les restaurants de plats à emporter et en livraison sont devenus une norme. Nombreux sont les Français qui commandent ou vont chercher leur nourriture pour gagner du temps ou découvrir une nouvelle cuisine.

De ce fait, si vous avez toujours rêvé de lancer votre restaurant, cela peut être réalisé en 2022, mais pensez surtout à proposer des plats à emporter ou à livrer, cela vous permettra de vous faire une clientèle plus rapidement.

Aussi, les choix étant presque exhaustifs aujourd’hui, pensez à ouvrir un restaurant proposant une cuisine ou une approche inédite, qui n’est pas encore vendue dans votre ville ou votre quartier.

Les magasins de bricolage ou de loisirs créatifs

Depuis 2020, les Français n’ont jamais autant bricolé, changé, rénové eux-mêmes. Les périodes, où la population était confinée, ont en effet vu de nombreuses personnes se passionner pour le bricolage ou le DIY (« Do It Yourself »). Les géants du bricolage étaient d’ailleurs l'un des types de magasins les plus visités pendant les périodes de confinement. Cela a changé la vision des Français sur ces activités et les magasins de bricolage et de loisirs créatifs n’ont pas désempli aujourd'hui encore.

Ces activités peuvent être lancées en indépendance ou en franchise, de nombreux grands groupes vendant articles de bricolage et matériaux pour le DIY offrant cette possibilité.

Attention, ouvrir un magasin de bricolage vous obligera à louer un local d’activité de grande envergure, un budget que vous devrez prendre en compte dans la conception de votre business plan.

Les boutiques de vêtements « upcyclés »

Voici une tendance qui elle aussi découle des envies des Français de consommer de manière plus responsable. L’upcycling est la pratique qui consiste à transformer de vieux vêtements ou objets pour en faire un autre : mixer la base d’une veste avec le tissu d’un manteau pour obtenir une pièce unique. Ces boutiques commencent timidement à s’installer en France, mais vont gagner en puissance dans les années à venir.

Cependant, elles vous demanderont beaucoup de créativité et de temps pour la confection de vos collections. Vous pouvez également acheter des vêtements upcyclés à un styliste spécialisé, mais le caractère unique de ces créations représentera un budget assez élevé dans votre plan financier.

Les magasins de décoration et d’ameublement

Si les magasins de décoration et d’ameublement sont revenus sur le devant de la scène, c’est également à cause de la crise sanitaire et des confinements. Les habitants passant plus de temps chez eux, surtout avec l’avènement récent du télétravail, ceux-ci souhaitent prendre un meilleur soin de leur décoration intérieure.

Ouvrir une boutique de décoration ou d’ameublement, qu’elle soit en franchise ou indépendante, peut donc être un choix judicieux pour votre projet professionnel en 2022

Pour plus de succès, pensez à croiser les activités tendance comme vendre des meubles et articles de décoration issus du commerce écoresponsable ou faits à partir d’upcycling.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French