Commerçants : comment bien choisir vos fournisseurs ?

06 sep 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour une entreprise, bien s’entourer est important, voire vital ! De ce fait, bien choisir vos fournisseurs va vous permettre de proposer des produits encore plus qualitatifs à vos clients… et tirer votre épingle du jeu !

Image
comment-choisir-fournisseurs-selogerbureauxcommerce
Multiplier les fournisseurs peut vous permettre de proposer plusieurs types de produits à vos clients. ©Insta_Photos - Shutterstock

Sommaire

Définir les critères de choix de vos fournisseurs

Que vous soyez à la tête d’un commerce alimentaire, d’un salon de coiffure ou que vous proposiez des articles de bricolage, vos produits sont votre vitrine, ils reflètent votre valeur et votre positionnement sur le marché. De ce fait, choisir, méticuleusement, vos fournisseurs au lancement de votre commerce est absolument essentiel.

Pour ce faire, vous devrez commencer par établir les différents critères de choix sur lesquels vous allez vous baser :

  • La cohérence de leurs produits avec votre positionnement : peu chers si vous lancez dans le commerce discount, bio si vous ouvrez un supermarché proposant du bio et du vrac, premium si vous proposez des articles de luxe…
  • Leur santé financière : il est nécessaire de vous entourer de fournisseurs solvables et dont vous pourrez encore trouver les produits dans plusieurs mois !
  • Le coût et les délais de paiement proposés : le prix est bien sûr un critère de choix essentiel. Les délais de paiement sont également importants et à prendre en compte pour vous assurer un filet de sécurité et ne pas vous retrouver en mauvaise posture, voire en cessation de paiement.
  • Les services proposés : qu’est-ce qui est compris dans le prix négocié en termes de service après-vente, de dépannage ? Cette question est essentielle pour une bonne collaboration avec vos futurs fournisseurs !
  • Leur localisation : c’est toujours plus facile de travailler avec des fournisseurs qui sont proches, géographiquement, afin de faciliter les échanges !

La réputation et la fiabilité de vos fournisseurs sont d’autres critères essentiels à observer. Pensez à les étudier avant, via leur site, leurs réseaux sociaux, les retours de leurs clients anciens et actuels, etc.

Comment trouver vos fournisseurs ?

Si vous débutez dans le métier et que vous vous êtes lancé en tant que commerce indépendant, vous n’avez peut-être pas les contacts pour trouver les fournisseurs.

Différentes possibilités s’offrent à vous pour trouver vos grossistes : les rechercher sur Internet, vous renseigner auprès de votre Chambre du Commerce et de l’Industrie, à la presse professionnelle ou auprès des associations professionnelles inhérentes à votre secteur, sur les réseaux sociaux (notamment LinkedIn) …

Dans le cas où vous côtoyez d’autres entrepreneurs, n’hésitez pas à leur demander des adresses !

Interrogez plusieurs fournisseurs avant de faire votre choix

Avant de faire votre choix, il sera indispensable pour vous d’interroger plusieurs fournisseurs pour les comparer. Cela vous permettra d’apprendre à mieux connaître le marché, les différents acteurs, leur manière de fonctionner et leurs produits.

Vous pouvez d’ailleurs choisir d’avoir plusieurs fournisseurs pour un même type de bien afin de proposer plus de choix à vos clients, mais également de ne pas dépendre d’un seul grossiste.

C’est également une bonne manière d’amorcer certaines discussions avec ceux qui pratiquent les prix les plus chers afin de renégocier vos contrats.

Vous pouvez choisir des fournisseurs dont les produits sont plus chers et d’autres moins chers pour proposer de vastes choix à vos clients.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French