Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Commerçants : 4 idées pour fidéliser votre clientèle

Attirer les clients chez soi, c’est bien, en faire des habitués, c’est mieux ! Que vous gériez un café, un commerce de bouche ou une boutique de vêtements, voici 4 astuces à mettre en place pour fidéliser votre clientèle.

Commerçants : 4 idées pour fidéliser votre clientèle

Sommaire

Positionnez-vous pour trouver votre clientèle

Aucune enseigne n’a le monopole sur son marché. Cependant, si les clients préfèrent un magasin à un autre, si les petits commerces peuvent aussi concurrencer les gros, c’est parce que chacun sait leur apporter ce que les différents consommateurs peuvent rechercher : des prix bas, des biens haut-de-gamme, un savoir-faire particulier, un positionnement déterminé (écologie, bio, mise en avant de petits artisans..), un style décalé, un concept à part entière…

Bref, il faut que vous vous démarquiez sur le marché et attiriez une clientèle qui sera la vôtre. Plus vous serez positionné sur un domaine précis, plus votre clientèle vous sera fidèle, car elle saura que c’est chez vous qu’elle peut trouver ce qu’elle cherche et consomme.

Bon à savoir

Aussi, n’oubliez pas que le service est roi et vous permettra de fidéliser votre clientèle quoiqu’il arrive. Être simplement agréable et souriant vous permettra de revoir plus souvent vos clients.

Créez un programme de fidélité

Les clients, qui disposent d’un programme de fidélité dans une enseigne, auront tendance à y retourner. De ce fait, prévoyez des petits cadeaux, des réductions, des attentions en tout genret pour devenir leur magasin préféré et augmenter leurs achats une fois dans votre boutique.

Cela peut prendre la forme d’une carte de fidélité classique, mais également de mails ou de sms, si bien sûr vous obtenez les données de vos clients et que vous leur permettez de se désabonner de vos offres promotionnelles. Vous pourrez leur proposer des cadeaux à partir d’un certain montant d’achat, une réduction sur leur panier à leur prochaine visite, une prestation gratuite au bout de X produits achetés… montrez-vous inventif !

Bon à savoir

Pour booster les ventes sur un jour ou sur un week-end donné, pensez aux offres promotionnelles « d'urgence » : pratiquez des prix cassés pendant une journée ou deux seulement afin d'attirer un maximum de vos clients.

Fidélisez votre clientèle en étant présent sur Internet

Pour fidéliser votre clientèle, faites en sorte qu’ils ne vous oublient pas ! Pour cela, aujourd'hui, votre meilleur ami c’est Internet.

Soyez donc présent sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram en particulier, voire LinkedIn si vous le souhaitez ou si vous avez une clientèle professionnelle), mais également sur Google, Mappy ou encore CityMapper. Grâce à ces outils de géolocalisation, les clients pourront facilement se rendre à votre magasin en utilisant l’option itinéraire, mais également consulter vos horaires d’ouverture, de fermeture et votre numéro de téléphone, pour pouvoir vous poser des questions ou effectuer des réservations.

Bon à savoir

Si vous êtes un commerçant de détails avoir un site de e-commerce, proposant de commander en ligne et de se faire livrer vos produits, vous permettra de toucher une clientèle en dehors de votre zone de chalandise habituelle.

Soyez présent pour vos clients et à leur écoute !

Bien sûr, il est inutile de vous rappeler que la première vertu que l’on doit avoir lorsque l’on ouvre un commerce, c’est le sens du service… c’est important de le souligner. Nouer une relation de confiance avec vos clients vous permettra de les voir revenir. De ce fait, pour maximiser cette relation, soyez également ouvert aux critiques, même si cela peut être difficile parfois. Pour recevoir les retours des clients sans que cela soit trop frontal, vous pouvez leur demander leur retour d’expérience suite à leur visite par mail, en leur proposant de la noter de 1 à 10 et de motiver leur avis.

Enfin, n’hésitez pas également à proposer un service après-vente, en particulier si vous venez des articles onéreux. En plus de booster le sentiment de confiance de vos clients à votre égard, cela leur fera acheter vos produits plus facilement, car ils auront la possibilité de les rapporter ou les faire réparer au besoin.

Plus de conseils :