Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Combien vaut votre fonds de commerce ?

Si vous souhaitez vendre votre commerce ou simplement connaître sa valeur, il est essentiel pour votre business plan de connaître la valeur – au moins approximative – de votre fonds de commerce. Voici comment en évaluer son prix.

Combien vaut votre fonds de commerce ?

Sommaire

Estimation d’un fonds de commerce : les éléments à prendre en compte

Ce qui rend fiable les calculs d’estimation de fonds de commerce c’est le fait que ceux-ci sont composés d’éléments matériels (local commercial, équipements, marchandises) mais également immatériels (clientèle, compétence des salariés, réputation…). De ce fait, de nombreux éléments vont être pris en compte dans le calcul de la valeur de votre fonds de commerce :

  • Le local commercial, sa taille, sa composition, son état général.
  • L’emplacement de votre local commercial, un critère essentiel qui va beaucoup peser dans la balance de prix.
  • Les installations, le mobilier, équipements et outils, leur état général.
  • Les marchandises que vous vendez, leur valeur d’achat et de revente.
  • Le nom commercial, un élément important car c’est l’identité du fonds de commerce, qu’elle soit publique ou administrative. L’acheteur peut se l’approprier s’il ne désigne pas l’activité.
  • L’enseigne, le logo, l’identité graphique du fonds de commerce.
  • Les autorisations administratives éventuelles, comme des licences de débits de boisson.
  • L’éventuel droit au bail, si vous êtes locataire du local commercial.
  • La clientèle régulière et ponctuelle.
  • La masse salariale comprenant les contrats des employés, leurs compétences, leurs formations…
Bon à savoir

Sachez que la conjoncture économique et l’état du marché de votre activité vont également jouer dans l’estimation de la valeur de votre fonds de commerce. C’est pour cela qu’il est important de faire une étude récente pour l’évaluation.

Les différentes méthodes de calcul pour estimer votre fonds de commerce

Maintenant que vous avez listé les choses à prendre en compte pour estimer la valeur de votre fonds de commerce, vous pouvez passer à la partie la plus complexe : le calcul en lui-même. Si chaque commerce est différent, et a donc une valeur unique, il existe des méthodes génériques de calcul. Il est d’ailleurs conseillé d’en réaliser plusieurs afin d’avoir une estimation la plus précise possible.

  • Le calcul basé sur le chiffre d’affaires, qui va reprendre l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) de votre affaire, c’est-à-dire la différence obtenue en prenant votre chiffre d’affaires déduit des charges, des achats et des frais. L’usage veut que l’on multiplie par 3 l’EBE pour obtenir la valeur du fonds de commerce.
  • Le calcul basé la comparaison par rapport au marché. Cela vous permet de connaître la valeur de votre fonds de commerce en le comparant à des fonds similaires vendus récemment ou actuellement en vente.
  • L’évaluation sur la base des revenus futurs. En vous basant sur votre chiffre d’affaires annuel, vous pouvez estimer les revenus futurs de votre activité, en termes de chiffre d’affaires autant que sur les futures dépenses.
Bon à savoir

L’administration fiscale, elle, va utiliser une méthode prenant en compte un barème annuel, qui va être appliqué au chiffre d’affaires, hors taxes.

Pour avoir une estimation plus précise, faites-vous accompagner !

Vous l’aurez compris, estimer précisément la valeur d’un fonds de commerce n’est pas une tâche aisée. De ce fait, si vous êtes en ce moment dans un projet de revente de votre activité, pensez à vous faire accompagner car en ne connaissant pas réellement la valeur de votre fonds de commerce, vous risquez soit d’accepter des propositions de rachat trop basses par rapport à sa valeur réelle, soit de gonfler un peu trop le prix de votre fonds de commerce et de ne pas réussir à le vendre.

Des avocats, huissiers et juristes spécialisés peuvent vous aider à estimer la valeur de votre activité pour vous aider à vendre votre fonds de commerce à un bon prix.

Plus de conseils :