Comment choisir le terrain pour bâtir vos bureaux ?

08 juin 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Faire bâtir vos propres bureaux peut être une solution judicieuse pour ériger un bâtiment moderne adapté aux besoins de votre entreprise, mais aussi pour réaliser un investissement intéressant. Voici quelques pistes pour choisir le terrain de votre futur projet.

Image
choisir-terrain-construction-bureaux-selogerbureauxcommerces
Les terrains commerciaux à bâtir sont plus rares et plus réglementés, mais moins chers. ©Bannafarsai_Stock - Shutterstock

Sommaire

Les spécificités d’un terrain commercial

La recherche d'un terrain est l’une des premières étapes de tout projet de construction. Lorsqu’il s’agit d’un chantier visant à créer des bureaux, des locaux d’activité ou des locaux commerciaux, bref, pour un autre usage que le résidentiel, vous devez tout d’abord rechercher ce que l’on appelle un terrain commercial.

Ce type de terrain a une législation à part. Non seulement le futur bâtiment devra respecter les normes d’urbanisme et le plan d’occupation des sols en vigueur dans la ville d’implantation, mais le recours à un architecte est obligatoire, quelle que soit la superficie du futur local.

Cependant, le terrain commercial est exploitable dans l’immédiat : déjà raccordé aux réseaux d’eau, de télécoms, d'évacuation et d’électricité, proche d’infrastructures routières… Le choix est moindre, mais les terrains sont prêts à être construits.

A surface égale, les terrains commerciaux à bâtir sont généralement moins chers que les terrains constructibles à usage résidentiel.

Choisir le bon emplacement pour vos futurs bureaux

Comme évoqué dans le paragraphe précédent, les terrains commerciaux constructibles sont assez peu nombreux, mais sont toujours proches d’infrastructures routières, ce qui vous permet de prévoir des bureaux ou locaux d’activité facile d’accès, que ce soit pour vous, vos employés, vos partenaires ou vos clients. Ce sera également plus aisé de rejoindre votre chantier pour le suivi.

Les terrains commerciaux constructibles sont rares, même très rares, dans les grandes villes. Cependant, de plus en plus de communes prévoient l’aménagement de nouvelles zones d’activité industrielles ou commerciales, situées en bordure des agglomérations. Ces nouveaux quartiers d’affaires sont des endroits de construction judicieux si vous souhaitez placer vos futurs bureaux au cœur d’un réseau privilégié et côtoyer d’autres professionnels.

Votre endroit d’implantation devra être réfléchi et stratégique car quel que soit votre domaine d’activité, vous devez pouvoir vous déplacer aisément depuis et vers vos bureaux et être visible depuis les réseaux routiers.

Là aussi, pensez à consulter le Plan Local d’Urbanisme et notamment le plan d’occupation des sols. Des règles s’appliquent quant aux types de bâtis qui peuvent être érigés sur chaque terrain. Par exemple, vous ne pourrez pas construire un bureau sur un terrain à usage industriel.

Faire le bon choix du terrain

En plus de l’emplacement, nous vous conseillons de choisir votre terrain constructible en fonction de l’ampleur de votre projet. Souhaitez-vous construire un ou plusieurs bâtiments ? Avez-vous besoin d’ériger bureaux et entrepôts, de prévoir un grand parking pour des véhicules utilitaires, des engins, des camions ?

Là encore, vous devrez conjuguer à la fois terrain disponible, emplacement idéal, budget et bonne superficie.

Le recours à un architecte étant obligatoire pour construire des bâtiments professionnels, pensez à vous faire accompagner par un expert du secteur. Celui-ci pourra vous aider à aiguiller vos recherches et revoir vos plans en fonction des potentiels terrains que vous repérez, afin d’optimiser l’espace au maximum ou l’utiliser à bon escient ! Vous pouvez, par exemple, prévoir la construction de bureaux destinés à votre utilisation et d’autres que vous pourrez louer.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !