Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Comment choisir votre franchise ?

Vous lancer dans le commerce franchisé vous permet d’avoir votre propre boutique tout en bénéficiant de la sécurité financière d’un grand groupe commercial. Voici notre guide pour trouver celle qui correspondra le plus à votre projet.

Comment choisir votre franchise ?

Sommaire

Faites un point sur votre projet et vos ambitions

Avant de regarder les différents commerces franchisés que vous pourrez ouvrir, vous devrez tout d’abord, et c’est logique, faire un point sur votre projet. Où en est votre réflexion ? Avez-vous déjà décidé dans quelle activité commerciale vous souhaitez vous lancer ? Restauration, coiffure, fleuristerie, ameublement, alimentation... Les choix sont vastes et vous pouvez ouvrir une franchise de tous type d’enseignes ! Notez que dans votre point-projet vous devrez également prendre en compte vos propres compétences : certaines enseignes refuseront votre demande de franchise si vous n’avez pas une formation correspondante à l’activité.

Également, toutes les franchises ne correspondront pas à vos ambitions. Certaines proposeront des services ou marchandises discount, d’autres haut-de-gamme… A vous de faire le bon choix en fonction de ce que vous souhaitez développer.

Faites un premier tri dans les franchises du domaine qui vous intéresse

Les grandes enseignes, qui proposent à des professionnels de se franchiser, sont nombreuses, c’est pourquoi il est important, après avoir sélectionné votre secteur d’activité, de faire un tri plus précis dans les différentes enseignes franchisées.

Comme nous le disions juste au-dessus, vous pouvez passer d’entreprises au modèle commercial misant sur le discount, tandis que d’autres sont plutôt sur le marché du haut-de-gamme. D’autres éléments peuvent entrer en compte :  positionnement écologique ou sur l’agriculture biologique, style moderne ou plus rétro, le choix est vaste ! C’est pourquoi il est important de faire une pré-sélection en fonction de votre projet, de vos compétences et de vos affinités.

Bon à savoir

N’oubliez pas d’étudier également les conditions d’obtention de franchise de chacune des enseignes. Certaines ont des cahiers des charges et des obligations à suivre plus importantes que d’autres.

Faites une étude de marché de votre ville ou quartier

Si vous avez déjà réfléchi à votre ville ou à votre quartier d’implantation et que vous savez quel type de franchise vous souhaitez ouvrir, alors la prochaine étape avant votre choix final sera de réaliser une étude de marché.

Pour ce faire, vous devez compiler dans un document les réponses à des questions d'analyse de votre futur endroit d'implatantion. Existe-il une telle franchise dans le quartier que vous visez ? Si oui, est-ce vraiment judicieux de vous installer non loin d’un concurrent ? Qui sont vos concurrents dans votre secteur d’activité ? Des indépendants ou d’autres franchisés ? Quelle est la population qui peuple ou visite votre futur territoire ? Sera-t-elle sensible aux services ou aux biens vendus dans votre boutique ? Etc.

Bon à savoir

Pensez également à réaliser un business plan complet, certaines maisons-mères de franchises vous le demanderont… et c’est une base indispensable de tout lancement d’entreprise !

Étudiez attentivement les enseignes qui vous intéressent

Autre élément important : étudiez précisément les entreprises que vous avez mis dans votre haut de liste. Cela vaut à la fois pour la solidité financière du groupe : quelle est-elle depuis les 5 dernières années, les 10 dernières années ? Combien de locaux franchisés comprend-elle sur le territoire français, dans votre région, votre département ? Où sont-elles généralement placées ? En centre-ville, en périphérie, dans des centres commerciaux ?

Quelle image a-t-elle auprès du consommateur ? Comment communique-t-elle ? A-t-elle essuyé de mauvaises publicités récemment ou a contrario, a-t-elle bénéficié d’une belle image ?

Tous ces éléments sont importants à vérifier, non seulement pour la solidité financière de votre projet, mais également pour coller à ce que vous êtes et ce que vous souhaitez faire en tant que commerçant.

Bon à savoir

N’hésitez pas à prendre contact avec différentes enseignes. Un premier échange vous permettra de vous faire une idée sur l’univers dans lequel vous évolueriez avec le groupe X d’un côté et le groupe Y de l’autre.

Étudiez le Document d’Information Précontractuel du réseau de franchise

Le dossier d’information précontractuel (ou DIP) est un document qui vous sera envoyé par le groupe après avoir décidé de vous lancer dans l’aventure de la franchise avec une certaine enseigne. Il doit vous être envoyé au minimum 20 jours avant la signature de votre contrat de franchise (loi Doubin de 1989).

Celui va comprendre toutes les informations sur le groupe, sur vous et votre projet, sur le marché que vous visez et sur la santé financière du groupe et de ses résultats. Il va également lister toutes les obligations qui vous incomberont en tant que franchisé, que ce soit en termes de formation, de décoration, mais également d’investissement et d’apport en industrie (achat de matériel et de machines, personnel qualifié, etc.)

Il comprendra également les délais et conditions de résiliation de votre contrat.

Bon à savoir

La remise du DIP ne vous oblige en rien à signer ensuite le contrat de franchise. Il a un but purement informatif et vous pouvez changer d’avis même après qu’il vous ait été envoyé.

Plus de conseils :