Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Bureaux, commerces : comment choisir le local le plus adapté à son activité ?

Bureaux, commerces : comment choisir le local le plus adapté à son activité ?

Que vous soyez à la recherche d'un bureau ou d’un local pour votre commerce, certains critères sont à prendre en compte si vous souhaitez trouver ce qu’il y a de mieux pour votre activité. Emplacement, accessibilité, qualité du lieu… SeLoger bureaux & commerces vous conseille pour trouver ce qu’il y a de plus adapté.

Bureaux, commerces : comment choisir le local le plus adapté à son activité ?

Sommaire

Bureaux, commerces : choisir un bon local, c’est choisir un local bien situé

Quand on se lance à la recherche d’un local pour son activité professionnelle, il est évident que l’emplacement a son importance et ce critère est d’autant plus primordial pour les activités commerciales ! 

En effet, lorsqu’on est commerçant, mieux vaut choisir un local bien visible, bien exposé, et proche du flux des potentiels clients. Un bon emplacement peut s’avérer coûteux mais peut aussi générer un chiffre d’affaires important. Attention toutefois, une place en centre-ville ne vous garantit pas toujours des ventes exceptionnelles. Les places hors centre, voire en périphérie peuvent être tout à fait intéressantes, à condition d’y trouver de la clientèle. Avant de vous installer, il est donc indispensable de savoir mesurer le rapport coûts/ventes.

Pour ce qui est des bureaux, le choix de l’emplacement tient surtout aux distances que vous et vos potentiels salariés allez parcourir, mais aussi vos futurs clients (qui pourraient alors passer dans vos locaux). Pour choisir vos bureaux en conséquence, interrogez-vous sur l’accessibilité : routes, transports en commun, stationnement, etc.

Outre l’emplacement, d’autres critères, qui sont liés, sont également à prendre en compte. Globalement, interrogez-vous sur la dynamique commerciale du quartier, sa fréquentation, les services à proximité, les éventuels concurrents qui pourraient s’y trouver afin de mieux appréhender les lieux.

Bon à savoir

Pensez à réaliser une enquête terrain ! C'est une bonne façon d'appréhender un environnement, d'aller à la rencontre des commerçants déjà en place, qui pourront venir vous apporter des informations capitales et ainsi vous conforter avant de vous engager.

Pour un local adapté à son activité, on reste vigilant sur la qualité du lieu !

Au-delà de l’emplacement extérieur, l’environnement intérieur de votre local doit aussi être étudié avec minutie. Bien choisir son local, c’est choisir un local adapté à son activité, et cela passe aussi par la notion d’image ! Et oui, que l’on cherche un bureau ou un espace commercial, l’image a aussi son importance, et lorsqu’on travaille dans certains domaines d’activité, mieux vaut garder une cohérence entre ce que l’on est, ce qu’on représente, et l’endroit où l’on souhaite le revendiquer.

Mais ce n’est pas tout ! Choisir un local adapté à ses activités c’est aussi choisir un lieu suffisamment spacieux et bien agencé pour installer tout son matériel, pratique pour la circulation du personnel et donc facilement accessible pour les employés, les fournisseurs et les prestataires… et notamment pour les commerces.

Local commercial : pensez à votre future surface de vente !

Pour vous éviter toutes les mauvaises surprises, lorsque vous visiterez des locaux, pensez à vérifier en amont les éléments de la surface de vente :

  • le linéaire de la vitrine,
  • l’état de la façade,
  • la réserve,
  • les travaux à prévoir.

Faut-il mieux acheter ou louer son local professionnel ?

Si vous cherchez un local professionnel pour installer votre entreprise ou votre commerce, plusieurs options s’offrent à vous :

  • le choix de la location, 
  • le choix de l’achat d'un local ou le rachat d'un fonds de commerce.

En faisant le choix de la location, vous vous laissez le temps de faire évoluer votre entreprise ou votre commerce. En effet, cette solution, basée sur du court terme, vous protège d’un crédit que vous devriez rembourser pendant plusieurs années si jamais vous faisiez le choix de l’achat. La location est alors d’autant plus conseillée pour les jeunes entreprises ou les petits commerces qui s’installent sur le marché. En optant pour la location, vous devrez signer un bail commercial qui d’une part, vous protégera pendant 6 ans (bail professionnel) ou 9 ans (bail commercial), et qui d’autre part, vous permettra de quitter les lieux à tout moment (bail professionnel) ou tous les trois ans (bail commercial). A noter que pour les bureaux, la location en coworking peut s’avérer tout aussi intéressante du fait de la flexibilité des locations ! Ces dernières s’adaptent effectivement d’autant plus aux jeunes entreprises et à l’évolution de leur activité. 

En choisissant d'acheter un local, vous vous engagez sur le long terme ! Cette option est alors plutôt conseillée pour les entreprises ou commerces déjà bien installés sur leur marché, déjà stables, et qui maîtrisent leurs charges. En achetant votre local professionnel, vous ne serez pas soumis à un contrat, et vous aurez la possibilité de vous constituer un capital ! Vous avez alors plusieurs possibilités : acheter un local au nom de l’entreprise, acheter en votre nom ou créer une SCI pour un investissement immobilier. En cas d'acquisition au nom de l’entreprise, vous pourrez déduire fiscalement les frais d'acquisition, les amortissements, les intérêts d'emprunt, les frais d'assurance, les dépenses de réparation et d'entretien, etc. En cas d'acquisition en votre nom, vous louerez donc les lieux à l’entreprise qui devra vous verser des revenus imposables en revenus fonciers. Mais attention, l’achat d’un local vous engage à rembourser un crédit… réfléchissez donc bien à l’aspect financier pour ne pas freiner l’activité de votre entreprise ou de votre commerce. 

Bon à savoir

L'achat d'un local professionnel implique, comme pour tout achat immobilier, des frais de notaire. Ces derniers peuvent représenter entre 2 et 8 % du prix d’achat... Comptez les dans votre budget !

Plus de conseils :